Les dirigeants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-majorité) ont souligné ce vendredi 16 mars 2018 face à la presse que le parti de Blaise Compaoré, ex-président du Faso, est plus que jamais uni. Selon le premier responsable Eddie Komboïgo, « le CDP, c’est l’unité en marche vers la victoire aux prochaines consultations électorales ».
Pour M. Komboïgo, cette unité, « les premiers responsables de (son) parti l’ont réalisée afin que la direction du CDP soit restaurée dans sa plénitude », faisant remarquer aux militants de son Organisation politique que « l’unité est le mot d’ordre pour toutes les actions que nous allons entreprendre car nous venons de loin ».
Le congrès du CDP annoncé du 5 au 6 mai prochain sera l’occasion de « démontrer cette unité en marche vers la victoire parce qu’elle se décline en des séquences de victoires contre les insécurités sociales et économiques, les maladies, le chômage, les exclusions et les injustices de toutes les formes et enfin les ignorances et les intolérances », a-t-il renchéri avant d’appeler les militants de son parti à participer « massivement au congrès de l’unité ».
Il a noté que depuis le départ du CDP du pouvoir, les Burkinabè assistent au « désarroi et au mal de vivre des populations (qui) se manifestent dans toutes les couches de notre société ». « Les mesures prises par le pouvoir en place, depuis bientôt trois ans, ne semblent pas résoudre de manière efficace et durable les problèmes cruciaux de nos populations », a-t-il enchaîné en ajoutant que « tous les secteurs socio-économiques de notre société sont désenchantés de la politique homéopathique de la gouvernance actuelle ».
Eddie Komboïgo dit avoir compris que la « solution » de la gouvernance du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, majorité) « était l’exhibition des résultats de la politique saine et courageuse de nos camarades il y a plus de quatre ans dont les programmes sont en cours et qui constituent le socle de leurs activités visibles actuellement ». Selon lui, « pour mieux endormir nos populations, ils (dirigeants actuels) ont inventé le PNDES (Plan national de développement économique et social, plan quinquennal, NDLR) qui est en deçà des documents de stratégie qui l’ont précédé ».
Le CDP a de la ressource pour revenir au pouvoir et résoudre « durablement les problèmes quotidiens » des Burkinabè, a-t-il conclu.
Le comité d’organisation du congrès du CDP, fort d’une soixantaine de personnes a été installé le lundi 12 mars 2018. Le député Blaise Sawadogo, président dudit comité est secondé par Beyon Luc Adolphe Tiao, dernier Premier ministre de Blaise Compaoré.
Par Mathias BAZIE