Accueil Société 8-Mars en différé: des femmes en situation de handicap en fête à...

8-Mars en différé: des femmes en situation de handicap en fête à Ouaga

0
Les femmes handicapées présentes à la célébrétaion du 8-Mars de l'UNAFEHB

L’Union nationale des associations des femmes handicapées du Burkina (UNAFEHB) a organisé, ce samedi 17 mars 2018 à Ouagadougou, une célébration en différé du 8 Mars, la journée internationale de la Femme. A cette occasion, des sacs de riz et des t-shirts ont été remis à des responsables d’associations de la structure, selon la présidente de l’UNAFEHB, Evelyne Hien Winkoun.

Le thème du 8-Mars porte sur la représentativité de la Femme dans les instances de décision tant au niveau social qu’économique, a rappelé la présidente de l’UNAFEHB pour qui, cette politique doit également «prendre en compte les préoccupations des femmes en situation de handicap» qui sont spécifiques.

Evelyne Winkoun Hien , présidente de l’Union

«Les femmes en situation de handicap du Burkina Faso vivent de réelles situations difficiles parce qu’elles ne sont pas instruites, n’ont pas accès à l’école, et la communauté en elle-même ne fait rien pour faciliter (leur) inclusion. Donc la femme handicapée burkinabè est confrontée à cette double discrimination», a relevé Evelyne Hien Winkoun. Elle a demandé alors que «notre société en elle-même change pour pouvoir nous (femmes en situation de handicap) prendre en compte dans tout ce qui se fait pour le développement du pays».

La présidente de l’UNAFEHB a également souligné que le mouvement des personnes en situation de handicap du Burkina «connait une crise du fait d’un problème de leadership qui se pose depuis un certain temps». Pour Mme Hien Winkoun, «nous les femmes estimons que nous sommes mises de côté dans ce processus de changement».

Photo de famille à la fin de la cérémonie de l’UNAFEHB

«Je ne veux pas entrer dans les détails mais je déplore cette situation», a-t-elle poursuivi tout en ayant «bon espoir» que cette difficulté soit transcendée, car des commissions au sein des structures des associations de personnes handicapées «sont en train de travailler pour résoudre la crise et je pense que d’ici la semaine prochaine les premières conclusions de ces travaux seront déposées» devant les Organisations.

L’UNAFEHB, un rassemblement des associations de toutes les 45 provinces du Burkina Faso, regroupe à ce jour une soixantaine d’associations pour une adhésion de 2 150 femmes en situation de handicap, selon Evelyne Hien Winkoun.

L’Union a été créée en avril 2003 pour soutenir les femmes en situation de handicap, doublement affectées qui sont confrontées à une multitude de difficultés telles que l’ignorance, l’analphabétisme, et l’exclusion des sphères de décisions.

Par Mathias BAZIE