L’ONU a annoncé le jeudi 24 février 2022, la libération des quatre militaires français arrêtés lundi en Centrafrique, selon une information de RFI.
«Les quatre membres du personnel de la Minusca (la mission de l’ONU en Centrafrique, ndlr) arrêtés (…) à l’aéroport de Bangui viennent d’être libérés», a annoncé sur Twitter le chef de la Minusca Mankeur Ndiaye.
Hier mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait réclamé la libération immédiate des quatre militaires français car étant des membres de la Minusca, ils « bénéficient de privilèges et d’immunités qui leur sont accordés dans l’intérêt de l’Organisation des Nations unies».
Antonio Guterres a condamné la violation de la procédure établie entre l’ONU et la Centrafrique en cas de soupçon d’infraction concernant des personnels onusiens.
Les quatre hommes armés ont été arrêtés alors qu’ils escortaient un général français de la force de maintien de la paix de l’ONU à l’aéroport international de Bangui lundi 21 février, selon l’Armée française et l’ONU.
Des informations sur les réseaux sociaux avaient circulé et faisaient cas de la volonté des quatre militaires de vouloir «assassiner» le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Ce que Paris et l’ONU ont démenti.
«Le parquet a décidé de l’ouverture d’une enquête régulière pour faire la lumière sur les faits», avait déclaré le procureur Laurent Lengande sur la radio d’Etat centrafricain.
Par Bernard BOUGOUM