L’opposant centrafricain, Crépin Mboli-Goumba a été condamné, le mercredi 27 mars 2024, à un an de prison avec sursis pour des faits d’ «outrage à magistrat», entre autres, selon le tribunal de Bangui.
Le concurrent politique au pouvoir du président Faustin-Archange Touadéra en Centrafrique, Crépin Mboli-Goumba a été condamné, le mercredi 27 mars 2024, à une peine péremptoire d’un an de prison assorti de sursis, selon un jugement du tribunal de Bangui.
«Pour avoir dénoncé la corruption, le tribunal de Bangui vient de me condamner à un an de prison avec sursis. Je porte cela comme un badge d’honneur et je continue le combat», a déclaré Sieur Mboli-Goumba, sur X, après la tombée du verdict.
Président du Parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (Patrie) et coordinateur du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) en Centrafrique, Mboli-Goumba avait été arrêté, le 3 mars 2024, à l’aéroport de Bangui alors qu’il montait à bord d’un avion pour Douala, la capitale économique du Cameroun.
En rappel, le parquet de Bangui avait autorisé l’arrestation de l’homme politique pour des propos jugés outranciers et diffamatoires tenus par ce dernier le 20 février 2024 lors d’une conférence de presse. Crépin Mboli-Goumba y avait notamment accusé certains magistrats centrafricains de complaisance à l’égard d’accusés de justice, voire de corruption.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)