En Centrafrique, l’Autorité nationale des élections (ANE) a proclamé, le lundi 7 août 2023, les résultats provisoires du référendum constitutionnel ténu en fin juillet dernier. Comme prévu, le « Oui » défendu par le camp du président Faustin-Archange Touadéra a obtenu 95,27% des suffrages exprimés.
L’Autorité nationale des élections (ANE) a dévoilé, le lundi 7 août 2023, le secret du scrutin référendaire proposé la semaine dernière par le pouvoir de Bangui. Loin de toute surprise, le «oui» prôné par le camp présidentiel l’a emporté à 95,27% des suffrages exprimés.
«Suffrages respectivement obtenus: le oui, 1 064 729, soit 95,27%; le non, 52 824, soit 4,73%», a chiffré le président de l’ANE, Mathias Barthélémy Morouba.
Un score qui, par ricochet ouvre la voie à un possible troisième mandat au président Faustin-Archange Touadéra à la tête de l’État centrafricain.
En revanche, le Bloc républicain pour la défense de la Constitution a qualifié cette élection de «mascarade» et dit ne pas reconnaître ce résultat bien que provisoire.
La nouvelle Constitution prévoit entre autres, en effet, la prolongation de la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans, la suppression de la limitation du nombre des mandats électoraux au poste du président et également l’exclusion des citoyens ayant la double nationalité de la course à la magistrature suprême.
La Cour suprême, à l’issue de ces résultats, dispose d’un délai de 15 jours francs pour donner suite à ce verdict électoral.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)