Le directeur général de la Coopération internationale du développement de l’Union européenne (UE), Stefano Manservisi, s’est dit, ce mercredi 27 février 2019, «impressionné» par la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli (périphérie Ouest de Ouagadougou), après une visite des installations. M. Manservisi qui a signé hier mardi 26 février, un contrat de 15 millions d’Euros pour un plan solaire 2025 dénommé «Yeleen», avec le ministère burkinabè de l’Energie, a réitéré la volonté de l’UE à accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de sa mixte énergétique en vue de soutenir son développement.
Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel), François De Salle Ouédraogo, le DG de la Coopération internationale du développement de la commission de l’UE et l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Burkina, Jean Lamy et des cadres du ministère de l’Energie, ont visité les installations de la centrale solaire de Zagtouli et procédé à une remise de matériel de maintien de kits solaires installés dans les services publics dont des écoles, marchés, centres de santé et Maison des jeunes, des villages de Zagtouli, Yimdi et Boassa.
Cette visite a permis à la délégation de l’Union européenne de faire meilleure connaissance avec la centrale. «Ce lieu est assez impressionnant. Il y a plein de motif de satisfaction», a déclaré Stefano Manservisi qui a indiqué qu’ «on fera encore plus pour permettre la facilitation des investissements».
Le DG de la coopération internationale du développement de l’UE a salué les bénéfices sociaux du projet inauguré en novembre 2017 par les présidents français Emmanuel Macron et Roch Kaboré du Burkina Faso. «Nous allons continuer à discuter à Paris avec les autorités et les opérateurs économiques burkinabè et autres pour accompagner le pays dans cette opération très importante qui va créer plusieurs opportunités», a réaffirmé M. Manservisi.
Après la visite de la centrale solaire, cap a été mis sur la Maison des jeunes de Zagtouli où des dizaines de personnes bénéficiaires de la mixte énergétique de la Sonabel attendaient la délégation. Le président des jeunes de Zagtouli, Bernadin Ouédraogo qui a parlé au nom des trois villages (Zagtouli, Yimdi et Boassa) bénéficiaires du projet de la Sonabel, a salué le soutien de l’UE qui leur permet d’accéder à l’énergie à des coûts très abordables. «Nous sommes très fiers et contents que la salle soit équipée» grâce aux installations de la Sonabel, a dit Stefano Manservisi qui se réjouit du fait que le projet boostera le développement local à travers des activités économiques.
Les équipements solaires devront permettre aux personnes les plus vulnérables ainsi qu’aux services sociaux de base de bénéficier d’un accès à l’électricité à moindre coût, selon les responsables de la Sonabel. Les kits offerts à cette occasion sont composés de panneaux photovoltaïques, de batteries, de convertisseurs, de régulateurs, de points lumineux ainsi que de lampadaires solaires qui ont été financés dans le cadre du projet de construction de la Centrale solaire.
Après la mise en service de la centrale, la Sonabel a fait sienne l’idée que les retombées de cette infrastructure doivent prioritairement profiter aux populations riveraines à travers l’électrification des infrastructures socio-économiques locales. Avec le concours de l’UE, «nous avons pu acquérir et poser 70 kits, installer 45 lampadaires sur les lieux publics et les principales voies de ces localités», a souligné, entre autres, le directeur général de la Sonabel, François De Salle Ouédraogo.
La centrale solaire de Zagtouli était la plus grande d’Afrique de l’Ouest au moment de son inauguration. Elle a coûté environ 30,8 milliards francs CFA.
Par Bernard BOUGOUM