Le Lions club Ouagadougou Symbiose du District Multiple 403 A3 a organisé, le samedi 18 mars 2023, la finale du Maracana de la joie accompagnée d’un repas festif à l’endroit des enfants du Centre d’éducation et de formation professionnelle de Gampela. Cette journée ponctuée d’autres activités récréatives avait pour but d’apporter de la joie dans le cœur de ces enfants, selon la présidente du club Aïda Siri.
Les Lions de Ouagadougou Symbiose ont inscrit la lutte contre le diabète dans leurs axes prioritaires d’intervention. Ce combat allant de pair avec la pratique du sport, ces soldats de l’humanitaire ont organisé un tournoi de maracana dénommé Maracana de la joie, qui en était à sa première édition. Pour mener à bien leur œuvre, la présidente du club Aïda Siri et ses camarades ont porté leur choix sur le Centre d’éducation et de formation professionnelle de Gampela.
« A travers cette activité, nous faisons la promotion du sport afin d’amener ces enfants à aimer cette pratique et mettre de la joie dans leur cœur », a expliqué la première responsable du club.
La finale de ce Maracana de la joie s’est jouée le samedi 18 mars 2023 entre les enfants de ce centre. La mobilisation était de taille, les membres de Ouaga Symbiose et leurs partenaires ainsi que les enfants et le personnel du Centre ne s’étant pas fait conter l’événement.
La partie de football qui s’est jouée en deux fois 15 minutes entre le groupe 12 et 13 du Centre a vu le groupe 13 remporter la finale par la marque de 2-0 et s’adjuger le titre de cette première édition. L’équipe gagnante est repartie avec le trophée et un jeux de maillots. Quant aux finalistes malheureux, ils ont reçu un jeux de maillots.
A l’issue du match, les membres de Ouaga Symbiose ont procédé à la visite du Centre qui est un Institut public de l’État s’occupant de la prise en charge des enfants en difficulté (d’ordre familial, comportemental, etc.). Ils sont 362 les enfants qui sont accueillis dans ce centre, dont 104 internes et 258 externes, selon le directeur Botoni Naziko.
Ces enfants bénéficient de plusieurs activités. Il s’agit notamment de la formation scolaire avec une école primaire (CP1 au CM2), des ateliers de formation professionnelle dont la mécanique, la soudure, l’électricité, des activités récréatives comme la danse et d’autres loisirs.
Après la visite du Centre, les enfants ont fait une démonstration de leur savoir faire en taekwondo et en cirque devant leurs hôtes du jour. Ils ont aussi bénéficié d’un repas festif que les Lions de Ouagadougou Symbiose ont partagé avec eux.
« Nous accueillons cette initiative avec beaucoup de fierté, car elle contribue à l’épanouissement de nos enfants. Et cela est très important pour leur vie en communauté et facilite leur insertion sociale », a salué le directeur du Centre d’éducation et de formation professionnelle de Gampela, Botoni Naziko.
L’événement a été parrainé par le président du Conseil exécutif (PCE) de BBS Holding, Arouna Nikiéma qui s’est fait représenter à l’activité par son Secrétaire général, Kader Zoundi. Il a transmis les mots « d’encouragement et de félicitations » du parrain qui a salué « une très belle initiative » de Aïda Siri et ses camarades à l’endroit des enfants de ce centre. Il a aussi invité les Lions à continuer de soutenir le centre, tout en les assurant de sa disponibilité.
A en croire la présidente de Ouagadougou Symbiose, la première édition du Maracana de la joie se fera en plusieurs actes. Les activités de ce jour constituaient l’acte 1. Quant à l’acte 2, Aïda Siri a assuré qu’il va consister à faire des formations en électricité et en aviculture. « Nous comptons aussi offrir des vêtements et un potager aux enfants du Centre », a-t-elle promis.
Par Siaka CISSE