Un grand vent qui s’est abattu fin mai sur la commune de Garango dans la région du Centre-Est burkinabè, a décoiffé deux bâtiments faisant offices de salles de classes à l’école primaire de Kouassagou.
Cette école dont le premier bâtiment a été construit en 1995 a été partiellement touché tandis que le second qui a été bâtit en 2002 « dans le cadre de la coopération Garango-Ladenburg a été intégralement atteint (et) plus rien ne reste du toit », selon la communication de la mairie de Garango.
« Dans la cours de l’école, un arbre sur lequel était accrochée la cloche de l’établissement a été littéralement déracinée, ce qui témoigne de la violence du vent. Le constat est aussi désolant à l’Ecole primaire publique de Ouarégou « C » », affirme la source.
A la suite de cet incident qui s’est abattu le 29 mai, une délégation de la mairie a été dépêchée sur les lieux pour constater les dégâts.
Elle a fait entendre aux populations que « malgré la rareté des ressources communales, des efforts seront entrepris dans la mesure du possible avec les partenaires pour des réhabilitions ».
Un appel a été lancé « à toutes les bonnes volontés pour la réhabilitation de ces écoles avant la rentrée prochaine afin de permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions ».
Daouda ZONGO