Accueil Société Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie: fin de formation...

Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie: fin de formation de 632 Officiers de Police Judiciaire

0

La 26e promotion de 632 Officiers de Police Judiciaire a tenue, le vendredi 21 juin 2024, sa cérémonie de fin de formation au Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) situé au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso.

Parmi les 632 Officiers de Police Judiciaire qui ont effectué leur sortie du centre, figure 22 personnels féminins et cinq venus du Mali. Ils ont bénéficié d’une formation complète incluant des modules dispensés par des magistrats et des instructeurs militaires.

Ils ont également formé sur des sujets de droit civil, droit pénal général, droit pénal spécial, droit constitutionnel, de procédure pénale, de police judiciaire, de droit des successions et des libéralités, ainsi que des aspects cruciaux comme le processus d’assèchement des sources de financement illicite des Groupes Armés Terroristes (GAT), les infractions économiques et financières, et le financement du terrorisme (I.C.O.F.I).

Ils ont bénéficié aussi de plusieurs communications et conférences qui ont enrichi le programme de formation, couvrant diverses thématiques essentielles pour les stagiaires.

La cérémonie de sortie a été présidée par le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile Zerbo. Était également présent à cette cérémonie le ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des Sceaux, le Chef d’État-major de la Gendarmerie Nationale, ainsi que le Colonel-major, Attaché de Défense près l’Ambassade du Mali au Burkina Faso, et diverses autorités militaires, paramilitaires, judiciaires, administratives, coutumières et religieuses de la région.

C’est une promotion qui a été parrainée par Al Hassane Seinou, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-Bassins.

Par Wakat Séra