Neuf civils ont été tués dans la nuit du dimanche à lundi entre 19 et 21 heures dans le village de Zoura, une localité située à une dizaine de kilomètres de Kongoussi dans la province du Bam, relevant de la région du Centre-nord qui subit depuis des mois, des attaques permanentes d’individus armés qualifiés de terroristes, rapporte l’AIB.
Les victimes, âgées entre 50 ans et 70 ans, n’avaient pas encore été enlevées lundi matin, relève l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui fait remarquer que les assaillants portaient des tenues militaires et des cagoules et s’exprimaient dans deux langues nationales, selon ses sources.
Les assaillants seraient arrivés vers 18h30, juste avant l’heure du couvre-feu interdisant la circulation des engins à deux roues, de cylindrée d’au moins 125 cm3 dans la zone en proie aux menaces des groupes armés.
« Une quarantaine de civils ont été tués ces dernières semaines par des assaillants sillonnant des villages avec des motos », déplorent nos confrères qui mentionnent en ce qui concerne les multiples déplacés internes causés par les attaques, que « quelques 45 000 déplacés se sont retrouvés à Kongoussi », ces dernières semaines.
A Barsalogho, une autre localité située dans la même province du Bam, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont repoussé hier dimanche 20 octobre, une attaque d’individus armés, a confirmé le Conseil municipal.
Des bandits armés ont ouvert le feu quasi-simultanément dans la nuit du 18 au 19 octobre, sur des positions militaires à Bahn et Yensé, au Nord du Burkina, région en proie de façon permanente à des agressions armées. Ces agressions ont causé la mort de quatre militaires et un policier.
Par Wakat Séra