Les étudiants de la promotion Ibrahim Traoré ont reçu, le lundi 12 août 2024, leurs parchemins de fin de formation au Centre d’Etudes Stratégiques Appliquées et de Résilience (CESAR-Expertise), une école connue pour sa rigueur et la qualité des ressources humaines qu’elle offre aux entreprises. La cérémonie s’est tenue sous le thème: «Semer aujourd’hui, récolter demain: Célébrons la réussite et l’espoir».
Le Centre d’Etudes Stratégiques Appliquées et de Résilience (CESAR-Expertise), a organisé, le lundi 12 août 2024, une cérémonie de remise de diplômes à ses étudiants de la promotion Ibrahim Traoré, marquant ainsi la fin de leur formation au sein de cette école qui met sur le marché de l’emploi une ressource humaine de qualité.
Le président du Faso «est un homme d’espoir et d’inspiration, un homme de créativité et d’innovation qui ne fait pas du copier-coller de ce que les autres font, mais qui pense par lui-même et à travers aussi son équipe qui est très engagée». Ainsi s’explique, selon le directeur général de CESAR-Expertise, Fadi Hayin, le choix de Ibrahim Traoré comme nom de la promotion à l’honneur. «Nous pensons que c’est une équipe modèle. C’est un leader modèle et nous nous inspirons de son leadership pour apporter, nous également, notre contribution», a ajouté le directeur général de CESAR-Expertise, pour qui le chef de l’Etat est «le symbole d’un véritable changement pratique et pragmatique».
«CESAR-Expertise est là pour accompagner les efforts de l’Etat pour aider la jeunesse à sortir de la problématique liée au chômage. C’est pourquoi nous avons un programme spécifique et énergique d’accompagnement qui permet à chaque apprenant, non seulement d’apprendre un métier, un métier rentable, un métier porteur d’emploi ou d’auto emploi, mais surtout un accompagnement qui lui permet d’aboutir à un stage et ensuite un emploi et tout cela grâce aux autorisations que nous a confiées l’Etat», a affirmé Fadi Hayin.
De façon générale, le centre CESAR-Expertise, reconnu par le ministère de la Formation professionnelle et celui du Travail, offre de nombreuses formations de métiers de type pratique et technique. Il s’agit, entre autres, des métiers des arts culinaires, de la pâtisserie, de la boulangerie, du bâtiment comme de l’électricité-bâtiment, de l’automobile, du cinéma, de l’image, de la technologie et bien d’autres domaines comme le secrétariat, la comptabilité, la mode.
«Notre célébration, aujourd’hui, vient marquer un temps d’action de grâce, car après cinq années d’existence, CESAR-Expertise a servi plus de 10 000 jeunes au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Maroc. Environ 200 entreprises nous ont fait confiance et sont nos partenaires pour l’insertion professionnelle et nous avons contribué à l’employabilité d’environ 2000 jeunes», a révélé Fadi Hayin qui a affirmé que certains bénéficiaires ont été employés avant même la fin de leur formation.
«Le principal bénéfice que nous tirons des étudiants qui sont placés à partir de CESAR-Expertise dans les entreprises, c’est le témoignage. Le bon témoignage. Les entreprises attendent de la jeunesse de l’intégrité, la sincérité, l’honnêteté, la compétente, la technique, le dynamisme, la créativité et c’est exactement ce qu’elles trouvent à travers la jeunesse de CESAR-Expertise», a soutenu M. Hayin. «J’encourage les étudiants à venir découvrir et s’inscrire à CESAR-Expertise parce que dans notre école, dans notre système, nous nous intéressons à l’après formation. La formation est une étape, mais l’après formation est encore plus important pour nous», a poursuivi le premier responsable de CESAR-Expertise, notant que l’important est que leurs diplômes leur «servent efficacement à entrer dans une entreprise» ou à en créer, une fois après avoir quitté l’école.
Cette cérémonie de remise de parchemins a eu comme parrain, le directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, Monhamed Compaoré. Celui-ci a, d’entrée de jeu, salué le directeur général de CESAR-Expertise, Fadi Hayin et la cofondatrice Ida Floriane Zongo pour la confiance dont il a été honorée par son choix pour parrainer cette promotion. «J’en suis très honoré pour diverses raisons. M. Hayin est un homme très engagé et rigoureux. C’est un combattant, un homme de vision», a dit M. Compaoré remerciant également les parents des étudiants qui ont fait confiance à cette école en y inscrivant leurs enfants. Pour lui CESAR-Expertise a su créer ce qui manquait dans l’écosystème de la formation au Burkina Faso en tenant compte des aptitudes des apprenants et en les transformant pour en faire des acteurs économiques qui pourront toute suite être utiles sur le terrain professionnel.
«Si les résultats sont satisfaisants et si nous sommes là ce matin à une cérémonie de graduation, c’est parce que aussi, le corps enseignant a su assurer avec engagement sa tâche», a poursuivi le parrain qui a rendu un hommage approprié aux enseignants.
Le parrain de la promotion a exprimé ses vœux de plein succès, aux étudiants, dans le monde professionnel qu’ils connaissent en partie déjà. «Félicitations aux étudiants pour un choix pragmatique de formation. Je les invite à s’inspirer de la vision et de l’engagement des formateurs qui se battent pour donner un nouvel élan à la formation professionnelle et permettre aux jeunes d’être des experts dans les métiers qui les intéressent», a conclu le directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso. Monhamed Compaoré a, alors, promis de travailler avec la direction de CESAR-Expertise pour apporter son accompagnement à cette promotion.
Déborah Bazié, au nom des étudiants, a noté que c’est bien plus qu’une remise de diplôme qui s’est faite aujourd’hui. «Nous célébrons le travail acharné, la détermination et l’espoir que chacun d’entre nous a cultivé à CESAR-Expertise», a affirmé Mlle Bazié.
Selon elle, le thème de la cérémonie, «Semer aujourd’hui, récolter demain: Célébrons la réussite et l’espoir, résonne profondément en chacun» et «symbolise le parcours» qu’ils ont accompli et la promesse d’un avenir rempli de succès. «Semer! C’est ce que nous avons fait durant toute cette année de formation, d’effort, de sacrifice et surtout de rigueur extrême sous la direction de M. Fadi Hayin. Quand on nous disait que CESAR-Expertise est l’école de la rigueur, nous ne savions pas encore ce que cela signifiait. Après tout ce temps, avec le directeur et la cofondatrice, nous ne pouvons que rendre grâce au Tout Puissant. Oui, la semence a été effective puis est venue le temps de la récolte», a soutenu Mlle Bazié. Pour cette dernière, elle et ses camarades étudiants ont bénéficié des stages pratiques et ont vécu les réalités de la vie professionnelle et ont compris pourquoi le responsable du centre était si dur avec eux. «Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la récolte est bonne», a-t-elle signifié, déclarant qu’ils ont été bien appréciés dans les entreprises qui les ont accueillis pour leurs stages. «Certains d’entre nous ont même signé des contrats de travail, car nous avons été des stagiaires exemplaires», a dit Déborah Bazié.
Les heureux récipiendaires du jour ont promis de toujours porter les fruits de l’arbre que le centre a semé. «Monsieur et madame les cofondateurs, vous vous êtes battus pour nous. Vous avez été sincères dans votre engagement à nous aider à intégrer le monde professionnel et à cause de cela que le bon Dieu ne cesse jamais de vous bénir», a affirmé Déborah Bazié. Les étudiants ont également, exprimé leur gratitude aux formateurs grâce à qui ils ont pu grandir en compétences techniques, mais aussi en tant que serviteurs prêts à offrir le meilleur d’eux-mêmes sur le marché de l’emploi. «Vous avez été nos guides, nos mentors et vos enseignements continueront de résonner en nous tout au long de notre vie», a promis la porte-parole des étudiants.
Les parents des étudiants, ont, quant à eux, exprimé leur reconnaissance aux responsables et formateurs de l’école. «Ce centre ne s’est pas contenté de s’intéresser uniquement à nos enfants. Nous les parents, nous avons également bénéficié de votre attention et de votre soutien. Vous nous avez encouragés, offert des formations gratuites en planification stratégique et en éducation financière. Vous nous avez invités à rencontrer des hommes et femmes d’affaires en nous ouvrant ainsi les portes vers de nouvelles opportunités économique», a fait savoir Pierrette Bayala représentante des parents des apprenants. «Ce que vous faites est extraordinaire. Vous avez non seulement accompagné nos enfants vers leur avenir, mais vous nous avez également aidé, nous parents, à nous élever et à prospérer», a continué Mme Bayala.
Au cours de la cérémonie, il a été, aussi, reconnu les mérites de deux «étudiants exemplaires». Cheick Mohamed Zougbaré, technologie et Roukiatou Welgo, pâtisserie, ont «fait preuve d’assiduité et de ponctualité, d’un engagement constant et d’une grande discipline». La meilleure formatrice de l’année a été Olivia Gladys Yaro/Della, formatrice en froid-climatisation.
Le centre dispose d’une plateforme d’insertion de stagiaires dénommée «Faso stage» ainsi que de la «plus grande plateforme de financement participatif appelée centre d’entraide pour le succès, d’autonomie et de la résilience. Il dispose également d’une plateforme web-comédie-production destinée à produire les comédiens qui se font connaître sur les réseaux sociaux.
Par Daouda ZONGO
Ils ont dit
Fadi Hayin, DG de CESAR-Expertise: «Vous êtes notre fierté, notre parfum dans le monde économique»
«En choisissant CESAR-Expertise vous avez investi dans l’avenir de vos enfants, leur offrant une éducation, une expertise, mais aussi la chance de découvrir et d’exploiter leur passion. Merci pour votre confiance de nous avoir permis de contribuer à l’avenir de vos enfants, de nos enfants…
Aujourd’hui, nous célébrons votre réussite, mais je n’oublie pas les premiers jours où beaucoup d’entre vous sont arrivés ici, marqués par les épreuves de la vie, hésitants et peu confiants. A CESAR-Expertise, nous avons refusé de vous laisser dans cet état. Nous avons vu en vous un potentiel immense et nous nous sommes battus pour vous aider à le réaliser. Vous êtes notre fierté, notre parfum dans le monde économique. Nous avons été exigeants parce que nous vous aimons et nous voulons vous voir briller. Vous êtes maintenant prêts à affronter le monde professionnel, forts et confiants. Vous êtes César».
Ida Floriane Zongo, Cofondatrice: «Nous donnons une grande place à l’éducation morale»
«Ici, nous ne nous contentons pas du pédagogique. Nous donnons une grande place à l’éducation morale. Nous leur enseignons les valeurs humaines telles que l’intégrité, la ponctualité, la bienveillance. Ça fait que l’apprenant sort d’ici avec un savoir-faire, un savoir être. Ici, nous mettons un accent particulier sur le suivi. Nous nous donnons de façon sincère aux autres, de façon authentique. Nous accompagnons, avec toute l’énergie possible, l’étudiant à avoir un stage et par la suite un emploi. Il y a un suivi personnalisé. Nous mettons l’accent sur l’accompagnement de chaque étudiant. Certains même obtiennent un stage ou un emploi avant même d’avoir fini la formation. C’est très très important pour nous. C’est un engagement qui nous tient à cœur et c’est ça qui nous booste, c’est ça qui nous challenge. Notre désir profond, c’est que chaque jeune sorte de là vraiment accompli, avec une place sur le marché de l’emploi».
Coach Kwang Hée Divine, étudiante en ligne: «C’est une école de référence en matière de leadership»
«C’est vraiment une école de référence en matière de leadership. Ici, on vous apprend à être des leaders non seulement dans votre propre vie, mais également on vous apprend à servir votre nation. La différence avec les autres établissements, c’est que ici, il y a un suivi. On t’apprend vraiment à créer ta propre entreprise ou comment embrasser vraiment l’emploi dans les entreprises qui sont partenaires de CESAR-Expertise. C’est en même temps pour moi l’occasion d’exhorter les entreprises qui ne sont pas encore partenaires, à venir au niveau de CESAR-Expertise. Elles aurons à leur disposition de très bons employés ici, parce que la formation qu’on y reçoit est de qualité, ce qui nous permet de pouvoir faire la différence lorsqu’on embrasse l’emploi dans une entreprise».