Accueil Communiqué de presse «Challenge App Afrique RFI – France 24»: un Burkinabè finaliste de la...

«Challenge App Afrique RFI – France 24»: un Burkinabè finaliste de la 8ème édition

0

La finale de la 8ème édition du Challenge App Afrique RFI – France 24 se tiendra le mercredi 3 avril prochain à partir de 14h 30* à l’Institut Français de Côte d’Ivoire, en présence d’Ibrahim Kalil Konaté, ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation et Vincent Fleury, directeur des environnements numériques de France Médias Monde.

Ouverte à tous les Africains et jeunes entreprises du continent, cette édition vise à encourager le développement de solutions numériques pour les énergies vertes en Afrique. Parmi plus de 720 candidatures reçues cette année, le jury a sélectionné trois finalistes :

Burkina Faso

Nycaise Zoungrana pour « Kingua » (Burkina Faso), application facilitant l’utilisation des bornes de recharge électrique solaire au Burkina Faso en permettant aux utilisateurs de localiser et de vérifier la disponibilité en temps réel des bornes, tout en effectuant le paiement directement depuis l’application.

Maroc

Mounir Jamaï pour « NR COUNTER » (Maroc), une plateforme d’Energy Management System pour les smart grids (réseaux électriques « intelligents ») optimisant la production, le stockage et la consommation d’énergie, rendant l’énergie accessible en milieu rural africain.

RD Congo

Divin Kouebatouka pour « Green box » (République du Congo), GreenBox ™️ est une application de gestion agricole surveillant les produits entrant et sortant du système, offrant des alertes sur la qualité des produits et leur conservation, ainsi que des prévisions de prix en temps réel pour aider les agriculteurs à évaluer la valeur de leurs produits sur le marché.

Le lauréat, qui bénéficiera d’un financement de 15 000 euros pour développer son projet, sera annoncé lors de la finale qui se tiendra le 3 avril prochain à Abidjan. Cet événement sera marqué par l’enregistrement en public des émissions « C’est Pas du Vent » avec Igor Strauss et « Tech 24 » avec Guillaume Grallet.

Par ailleurs pour cette édition, un Prix « Coup de Cœur Digital Energy Facility » (programme financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’AFD) récompensera le meilleur projet porté par une femme parmi les candidatures reçues dans le cadre du Challenge App Afrique.

Le jury de cette première sélection est composé d’Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI et présentatrice de l’émission « C’est pas du vent » ; Guillame Grallet, journaliste et présentateur de l’émission « Tech 24 » ; Jeanne Richard, journaliste pour « Questions d’environnement » ; Aphrodice Mutangana, directeur des partenariats chez Digital Africa ; Arona Diedhiou, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ; Olivia Hervy, Chief Ecosystem Officer chez Viva Technology ; Olivier Prentout, directeur marketing au sein d’Ayoba ; Phillipe Miquel, directeur général CFAO Infrastructure – secteur B2B ; Karim Sy, fondateur de l’association Jokkolabs ; et Armand Sofack, fondateur et CEO de Mobility Cloud.

Ce concours est porté par RFI et France 24, ainsi que ses partenaires CFAO,  Digital AfricaIRDAyoba, Viva TechnologyClub Abidjan Ville DurableDigital Energy Facility (UEAFDADEME), Ecobank, la huitième édition du Challenge App Afrique a pour objectif de récompenser les innovations numériques permettant d’améliorer l’énergie verte en Afrique.

A propos du Challenge App Afrique :

Lancé en 2016, le « Challenge App Afrique » est un concours, associé à une émission de RFI et France 24, et remis dans un pays d’Afrique francophone, visant à développer l’Internet citoyen en encourageant des projets aux services de l’intérêt général.

Les thèmes des sept premières éditions : la santé (2016), l’éducation des filles (2017), le développement durable (2018), le développement urbain et des villes intelligentes (2019), le numérique au service de la lutte contre les pandémies (2020), le numérique au service de l’éducation des enfants (2021) et le numérique au service de l’agriculture (2022).