Dans les lignes qui suivent, nous vous faisons part de la déclaration du coordonnateur national du Cadre d’expression démocratique (CED), une organisation de la société civile sur la rebaptisation de l’Hôpital national Blaise Compaoré en Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo, Pascal Zaïda, estimé que le régime du Mouvement du Peuple pour le Progrès «est aux abois». Pour lui, «on ne se légitime pas en travaillant à diaboliser l’autre».
Déclaration
Après coup, on note que pendant la transition la torpille systématique du régime déchu de Blaise Compaoré se justifiait par la volonté de distraire et de piller au calme ou plus encore par la volonté de diaboliser tous ceux qui ont refusé d’embarquer dans le train de la transmission du pouvoir.
Aujourd’hui, le régime aux abois du MPP ne fait que nous ramener à ce contexte où il y aurait des vertueux et d’autres les ignobles. Il s’engage dans un révisionnisme de notre histoire.
Débaptiser l’hôpital Blaise Compaoré est une bêtise sans précédent. Il y’a tellement de choses à faire pour se réduire à cette volonté d’effacer ce pan de notre histoire. Ange ou démon, Blaise Compaoré pendant 27 ans à compter dans notre histoire et pour cela, nous lui devons au même titre que ses collaborateurs d’alors des choses.
Le camp Baba Sy, le plateau Omnisports Simon Compaoré et biens d’autres seront probablement rebaptisés Camp Général Gilbert Dienderé et le Plateau Omnisports Colonnel Yac si d’aventure le vent change de direction. Je le dis et je le répète, on ne construit pas une nation, une histoire sur la base de la navigation au gré des humeurs ou des envies des dirigeants.
Ouagadougou le, 02 août 2018
Pascal Zaïda