Le chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba Thiéba qui a effectué une visite ce dimanche 30 juillet, sur les chantiers des festivités du 11-Décembre à Gaoua dans le Sud-Ouest du Burkina, a marqué sa satisfaction par rapport aux travaux réalisés dans cette localité du Sud-Ouest et a appelé les entrepreneurs au respect des délais impartis.
« Le Burkina se construit ici à travers ce que nous voyons sur ce site de 500 logements et cela permettra tout de suite de changer la physionomie de la ville de Gaoua », s’est réjoui le Premier ministre, Paul Thiéba, pour qui le gouvernement va « poursuivre cela dans toutes les provinces, régions et communes ».
Quant aux voiries, 50 km de route devraient être aménagés dans le cadre des préparatifs de la fête de l’indépendance célébrée chaque 11 décembre de façon tournante dans les chefs-lieu des régions du Burkina depuis 2008 sous l’ère Compaoré.
Les travaux des voiries sont divisés en sept lots et les taux d’exécution varient entre 5% à 22%.
Le Premier ministre a également visité le nouveau marché de Gaoua en construction dans le secteur n°2. Cette infrastructure qui entre aussi dans le cadre des réalisations du 11-Décembre est à 35% d’exécution.
En ce qui concerne la salle polyvalente qui est en construction sur la « Coline du pouvoir » (centre-ville), elle est à 7% de taux d’exécution.
« Il y a certains chantiers qui sont légèrement en retard vu ce qui était attendu par rapport à la disposition contractuelle », a affirmé M. Thiéba pour qui « les dispositions que les entrepreneurs prennent pour pouvoir respecter les délais et les normes de qualité (lui) ont semblé rassurantes (et) il n’y a pas à s’alarmer pour l’instant ».
Ce déplacement du chef du gouvernement à Gaoua, a permis, à lui et certains membres de son gouvernement de s’entretenir, avec les forces vives de la région du Sud-Ouest, après la visite des chantiers. De façon générale, les filles et fils de la localité ont salué l’action du gouvernement et ont souhaité que les travaux qui seront réalisés soient de bonne qualité.
Daouda ZONGO