Accueil Culture Chefferie traditionnelle: le Nabasga de Kamsonghin prévu samedi

Chefferie traditionnelle: le Nabasga de Kamsonghin prévu samedi

0
Le Kamsongh Naaba Kiiba, lors de l'intronisation de ses sous-chefs

Le Nabasga de Kamsonghin, un quartier populaire du Centre-sud de Ouagadougou, est prévu pour le samedi 27 mai 2023, a appris Wakat Séra ce jeudi.

Le Nabasga du Kamsongh Naaba Kiiba, ministre de sa majesté le Mogho Naaba Baongho, se tiendra cette année le samedi prochain, dans l’enceinte de son palais.

La célébration de cette année est placée sous le thème : « Chefs traditionnels et coutumiers à l’instruction de la jeunesse burkinabè pour le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble ».

Nabasga Kamsonghin

Le Nabasga est une fête coutumière célébrée avec faste par la chefferie coutumière moaga au Burkina Faso. Plusieurs temps forts marquent cette journée marathon qui tient en haleine le public qui ne marchande pas sa présence.

A ce rendez-vous qui draine une foule, les dépositaires des pouvoirs ancestraux moaga vont procéder à l’exécution de certains actes rituels en vue de faire des sacrifices pour remercier les ancêtres de leur implication favorable pour la réussite de la saison écoulée et implorer leur bénédiction pour que celle qui commence soit davantage meilleure.

Par Bernard BOUGOUM