Le président français, Emmanuel Macron, a débuté, ce mercredi 5 avril 2023, une visite d’Etat de trois jours en Chine en vue de relancer les relations franco-chinoises refroidies par le conflit russo-ukrainien, le président chinois étant un soutien de la Russie, rapportent des médias. Au moins 22 000 français sont installés en Chine, selon des chiffres officiels.
Le chef de l’Etat français rencontrera son homologue chinois, Xi Jinping demain jeudi sur des sujets comme le conflit russo-ukrainien. « Le défi qui est le nôtre, c’est, en quelque sorte, de ne pas pousser bloc à bloc et, en quelque sorte, ne pas déjà écrire l’Histoire en considérant que cette guerre viendrait rejouer des logiques stratégiques déjà écrites. Je crois le contraire », s’est déclaré M. Macron devant ses compatriotes à son arrivée à Pékin.
Lors de cette visite, le président français inaugurera la 17ème édition du festival franco-chinois « Croisements », durement affecté dans sa partie spectacle vivant pendant les trois ans sous zéro-Covid en Chine – comme le cinéma d’ailleurs. À l’occasion de cette visite présidentielle, sort ce vendredi 7 avril sur les écrans chinois le film Notre-Dame brûle.
Cette rencontre sera l’occasion pour les deux pays de célébrer leur coopération artistique et culturelle qui sera à l’honneur l’année prochaine, pour le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Par Wakat Séra