Accueil Monde Chine: les couples autorisés à avoir jusqu’à trois enfants

Chine: les couples autorisés à avoir jusqu’à trois enfants

0

La Chine autorise désormais les couples chinois à avoir jusqu’à trois enfants, a annoncé, le lundi 31 mai 2021, l’Agence Chine nouvelle.

La Chine s’est lancée dans une conquête démographique en supprimant la limite de deux enfants par couple. Pékin autorise désormais les familles à faire jusqu’à trois enfants. Cette nouvelle politique sur la natalité pour une population qui était en proie au vieillissement vise à faire face au changement démographique. Après la suppression de l’enfant unique en 2016, la Chine autorisait ses populations à ne pas excéder deux enfants par couple. Cette année, soit cinq ans après la suppression de l’enfant unique, les familles chinoises ont maintenant la possibilité d’avoir jusqu’à trois enfants.

Les résultats du dernier recensement décennal en Chine montrait «une forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde», selon France 24.

La population de la Chine continentale atteignait 1 411 780 000 habitants fin 2020, selon les résultats du recensement décennal publiés fin avril 2021 par le Bureau national de la statistique (BNS), sans compter les étrangers résidant en Chine. L’évolution de la population est estimée à 0,32 % en 2020, l’espérance de vie à la naissance est 76,1 ans avec un indice de fécondité de 1,6 enfant par femme en 2020, un taux de natalité de 11,6‰ et un taux de mortalité de 8,2‰ dans l’année 2020.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)