Accueil Monde Chine: l’ex-président Jiang Zemin décède suite à un cancer 

Chine: l’ex-président Jiang Zemin décède suite à un cancer 

0
L'ex-dirigeant communiste, Jiang Zemin

L’ex-président chinois, Jiang Zemin est décédé, le mercredi 30 novembre 2022, suite à une leucémie. Âgé de 96 ans, le successeur de Deng Xiaoping a dirigé l’Empire du milieu entre 1993 et 2003.

L’ancien président de la République populaire de Chine, Jiang Zemin est mort, le mercredi 30 novembre 2022, à Shanghai, une ville qu’il a d’ailleurs conduite en tant que maire et qui l’a vu naître 96 années plus tôt, a annoncé l’agence d’État d’information du pouvoir communiste, Chine nouvelle.

Le successeur de Deng Xiaoping et généralement considéré comme étant à l’origine du développement économique de la Chine moderne, s’est éteint des suites d’un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang, plus connu sous le nom de leucémie.

«Jiang Zemin est décédé d’une leucémie et d’une défaillance de plusieurs organes à Shanghai à 12 h 13 (mercredi) le 30 novembre 2022, à l’âge de 96 ans», selon Chine nouvelle.

Le défunt Jiang Zemin est arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la Place Tiananmen de Pékin et avait accompagné la transformation de la nation la plus peuplée du monde en une puissance mondiale.  Un bail présidentiel qui a duré dix années, c’est-à-dire de 1993 à 2003.

C’est sous son magistère que l’Empire du milieu a intégré, en 2001, l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). En 2008, la Chine a accueilli les Jeux olympiques d’été et depuis la population de la deuxième puissance économique du monde après les États unis d’Amérique a enregistré une hausse historique de son niveau de vie.

Ancien bourgmestre et chef du Parti communiste à Shanghai, Jiang Zemin a continué, même après sa retraite officielle, à exercer une influence sur la vie politique chinoise, selon des analystes. Il laisse derrière lui sa femme Wang Yeping ainsi que deux fils.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)