Les clignotants doivent être utilisés pour signaler tout changement de direction, tout changement de file ou tout écart, ou encore pour prendre ou quitter un stationnement. Il faut un peu de temps pour qu’un autre usager perçoive, comprenne et prenne ses dispositions en fonction de l’allumage d’un clignotant.
L’importance de la communication dans la conduite
Il est impératif que les usagers se comprennent entre eux et que leurs intentions soient claires. En effet, un manque de communication peut conduire à l’agressivité (si les usagers ne comprennent pas), à la gêne, à la surprise, voire à l’accident.
A l’inverse, une bonne communication associée à la courtoisie contribue à apaiser les comportements sur la route.
L’utilisation des clignotants
Les clignotants doivent être utilisés pour signaler tout changement de direction, tout changement de file ou tout écart, ou encore pour prendre ou quitter un stationnement. Même si je pense que cette intention est « logique » pour tous les autres conducteurs. Ou même si une direction m’est imposée.
Il faut un peu de temps pour qu’un autre usager perçoive, comprenne et prenne ses dispositions en fonction de l’allumage d’un clignotant. D’où la nécessité de ne pas l’allumer trop tard.
Mais attention aussi de ne pas l’allumer trop tôt : si 2 intersections sont rapprochées et que je tourne à la deuxième, j’allume le clignotant APRÈS avoir franchi la première intersection. Cela vaut également dans l’anneau d’un rond-point !
En revanche, j’évite de mettre un clignotant si ma manœuvre n’est pas immédiatement possible.
Par exemple, je n’allume pas mon clignotant pour indiquer un changement de file alors qu’un véhicule me dépasse et que je dois le laisser passer ! Cela risque de faire hésiter ce conducteur, qui se demandera si je l’ai vu. Allumer mon clignotant immédiatement alors que je ne peux pas faire ce que j’annonce peut être gênant, voire dangereux. J’attends que la manœuvre soit possible pour mettre le clignotant (sauf situation inextricable telle qu’un bouchon).
Attention : un clignotant allumé ne donne aucune priorité ! Les autres usagers ne sont pas pour autant obligés de changer de file ou d’allure pour me faciliter le passage. C’est au bon vouloir de chacun, et ce n’est pas toujours possible.
Une fois que j’ai annoncé un changement de direction, je ne reviens pas sur ma décision. Si je m’aperçois que je n’irai pas dans la bonne direction, j’assume cette erreur et je fais ce que j’ai dit. Sinon, je risque de surprendre un usager qui aurait pris en compte mon clignotant et qui s’attend à ce que je fasse ce que j’ai annoncé (ralentir puis tourner par exemple).
Législation : Décret n°2003-418/PRES/PM/MITH/SECU/MJ/DEF/ MATD 12 août 2003 portant définition et répression des contraventions de la circulation routière.
ARTICLE 54: Sont des contraventions de quatrième (3ème) classe (12.000 francs):
– le non-respect de l’obligation faite à tout conducteur de vélomoteur, motocyclette ou de cyclomoteur d’avoir :
. Deux feux clignotants à l’avant et deux feux clignotants à l’arrière, indicateurs de changement de direction.
ARTICLE 59: Sont des contraventions de quatrième (4ème) classe (25.000 francs):
– le non respect de l’obligation faite à tout conducteur de véhicule léger, poids lourd et véhicule de transport en commun d’avoir:
. Deux feux clignotants à l’avant et deux feux clignotants à l’arrière,
Indicateurs de changement de direction.
Avec le Service de la Communication et des Relations Publiques de la Police Municipale de Ouagadougou