Accueil LE SAVIEZ-VOUS? Circulation routière: comment éviter les accidents à la suite d’une tentative de...

Circulation routière: comment éviter les accidents à la suite d’une tentative de dépassement ?

0

Beaucoup d’accidents de la circulation sont causés par des dépassements mal négociés. C’est quoi un dépassement en matière de circulation routière ? Il s’agit par exemple d’une manœuvre qui consiste à changer de voie pour doubler un véhicule plus lent. Certains automobilistes, en voulant dépasser des véhicules qui roulent plus lentement qu’eux, se retrouvent être accidentés à la suite de leur acte. Dans les lignes qui suivent, nous vous énumérons les règles à suivre quand on veut dépasser un autre véhicule en circulation.

Il faut, avant toute chose, vérifier que le dépassement est autorisé (signalisation verticale et horizontale, contrôle des rétroviseurs et angles morts …).

Egalement, il faut s’assurer d’avoir une réserve de vitesse suffisante. C’est-à-dire que vous devez atteindre 20 à 30km/h supérieur au véhicule à dépasser, sans en aucun cas excéder les limitations de vitesse.

Ensuite, il vous faut signaler votre intention de vous déplacer vers la gauche et vérifiez que la voie est libre devant et derrière vous avant de vous engager dans la voie de dépassement.

Le véhicule que vous êtes sur le point de dépasser peut cacher des bicyclettes et des véhicules. Vous devez donc faire preuve de vigilance et de prudence. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de véhicules qui ont l’intention de tourner à gauche devant vous, ni de véhicules ou de piétons qui sortent d’une autre route ou d’une allée pour s’engager sur la chaussée.

Vous ne devez changer de voie qu’après avoir signalé votre manœuvre. Après avoir doublé le véhicule, signalez votre intention de vous replacer dans votre voie originale. Lorsque vous pouvez apercevoir tout l’avant du véhicule que vous avez dépassé dans votre rétroviseur, c’est en ce moment que vous devez amorcer le changement de voie. Ne coupez pas le chemin à un véhicule en vous plaçant brusquement devant lui.

Si toutefois, le véhicule que vous voulez dépasser accélère, ne vous lancez pas dans une course. Vous devez revenir dans votre voie. N’accélérez pas non plus lorsqu’un autre véhicule tente de vous dépasser. Cela est illégal et dangereux.

Lorsque vous dépassez des véhicules stationnés, faites attention aux automobilistes qui ouvrent brusquement leur portière ou qui la laissent ouverte pour charger ou décharger leur véhicule. Laissez toujours un écart minimal d’un mètre et demi avec les véhicules en arrêt ou en stationnement.

Par Daouda ZONGO