Bank of Africa (BOA) en collaboration avec SUNU Assurances vie Burkina Faso offre à ses clients la possibilité d’être millionnaires à travers le produit « CmaChance ! ». Le 12e tirage au sort et la remise des chèques des 10e et 11e tirages ont eu lieu le 16 août à l’agence Trame d’Accueil de la BOA. Des clients certifient qu’en souscrivant, l’on ne « perd jamais ».
Gomnoaga Ilboudo, client de BOA depuis 2010, a eu un million : « J’ai souscrit parce qu’on ne perd jamais. Même si je ne gagnais pas, au bout des 15 ans, j’allais avoir droit à l’épargne d’un million. Je suis heureux d’avoir cette somme par anticipation », s’est-il exprimé à la fin du 12e tirage de « CmaChance ».
Pour ce 12e tirage, c’est l’agence Trame d’accueil de BOA à Ouagadougou qui a accueilli l’évènement. Dès l’ouverture, l’agence était déjà pleine de clients venus pour des opérations ordinaires et pour le tirage. Assis ou debout, les clients attendaient le début du tirage avec l’espoir d’être parmi les heureux millionnaires que BOA et SUNU Assurances Vie Burkina Faso font à chaque trimestre.
C’est le Responsable marketing et communication de BOA, Tilkar Emmanuel KAMBOU, qui a expliqué l’esprit de « CmaChance », un produit d’épargne à part : « Pour souscrire au produit CmaChance, il suffit d’avoir un compte de virement. Cela veut dire que le client doit avoir un revenu régulier. Il souscrit et l’on fait les prélèvements par mois. Cette souscription donne droit à un capital dont le montant est fonction de l’option choisie et dont le client bénéficiera au bout de 15 ans de cotisation. Mais, BOA et SUNU Assurances donnent la possibilité d’avoir le retour sur cotisations sans attendre les 15 ans à travers les tirages trimestriels organisés. Tous les clients qui souscrivent prennent part au tirage. Ceux qui gagnent mettent fin au contrat, mais ont la possibilité de souscrire à nouveau dans l’option de leur choix. Ceux qui ne gagnent pas à un tirage donné continuent de cotiser et prennent part aux autres tirages. S’ils ne gagnent pas, au bout de 15 ans, ils bénéficieront du montant correspondant au capital de leur option ».
C’est ainsi que cela se passe depuis 2014, date de lancement du produit et début des tirages CmaChance qui ont déjà fait de nombreux lauréats pour environ 13 millions donnés aux gagnants.
Le Directeur général de SUNU Assurances Vie Burkina Faso, Jean François KAMBOU, qui a tenu à préciser que CmaChance n’est pas un jeu, explique qu’il s’agit « d’un produit d’assurance lié à la durée de la vie humaine constitué essentiellement de capitalisation. En d’autres termes les clients de BOA souscrivent à des contrats d’assurance avec des montants mensuels à cotiser. La touche de SUNU Assurances Vie Burkina Faso c’est d’organiser tous les trois mois avec BOA, un tirage au sort. Dans tous les cas, les clients gagnent, soit immédiatement, soit au bout de 15 ans ».
Après ces précisions, le 12e tirage a été fait sous l’œil vigilant de l’huissier de justice Me BATIONO du cabinet de Me SAWADOGO. Cette étape a également connu de l’engouement de la part des clients présents. Chacun voulait être parmi les volontaires pour tirer les boules placées dans les pots pour constituer les numéros. Du reste, chaque volontaire repartait avec un cadeau offert par SUNU Assurances Vie Burkina Faso.
A l’issue du tirage, dans les quatre (4) options, ce sont six (6) numéros par option qui sont susceptibles de gagner et ce, à chaque tirage trimestriel. Mais, c’est là où il y a le plus de souscripteurs qu’il y a la chance d’avoir le plus de gagnants. Ainsi, pour les 10e et 11e tirages, il y a eu cinq gagnants dont quatre ont eu chacun un million et le cinquième a obtenu deux millions.
Edith KIENTEGA, agent de la Fonction publique a gagné un million. Cliente de BOA depuis 2013, elle dit avoir souscrit dans « l’option de 5500 deux fois, et, au bout d’une année et quatre mois, j’ai gagné ». Elle dit avoir été prévenue par le sms banking de BOA l’informant d’un virement d’un million sur son compte. Quand elle a cherché à comprendre, les agents de BOA lui ont rappelé que c’est le retour sur cotisations de « CmaChance ».
Rendez-vous est donc pris pour le prochain tirage en novembre 2017.
Par Boureima DEMBELE
Formules au choix
-5 500 F CFA/mois, ce qui vous garantit un capital d’un million de FCFA sur 15 ans
-10 500 F CFA/mois ce qui vous garantit un capital de deux millions de FCFA sur 15 ans
-20 500 F CFA/mois ce qui vous garantit un capital de quatre millions de FCFA sur 15 ans
-30 500 F CFA/mois ce qui vous garantit un capital de 6 millions de FCFA sur 15 ans
Source : prospectus CmaChance