Le président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa, grâce à son «dynamisme, a su mobiliser et fédérer les membres» de la faîtière, ont salué les opérateurs économiques, le samedi 4 janvier 2025, lors d’une présentation de vœux de nouvel an au domicile de l’homme d’affaires à Ouagadougou. Les membres du bureau et des conseils régionaux ont réitéré leur «soutien indéfectible» au PDG de Coris Bank International et son équipe pour le rayonnement du secteur privé et de l’économie burkinabè de façon générale.
Les opérateurs économiques burkinabè se sont retrouvés dans la convivialité, dans la soirée du samedi 4 janvier 2025 au domicile du président du patronat burkinabè, pour lui souhaiter les vœux de nouvel an et dresser le bilan des actions de la structure, menées au cours de l’année 2024 qui vient de s’achever.
Le CNPB a enregistré «l’arrivée de plus d’une soixantaine de membres de qualité»
«Grâce à votre leadership éclairé, vous avez su mobiliser et fédérer les membres du CNPB autour d’une vision ambitieuse: celle de bâtir un Patronat nouveau, fort et capable de contribuer activement à la prospérité de notre nation. Nous saluons vos efforts et réalisations en ce sens et vous adressons toutes nos félicitations», a déclaré le 1ᵉʳ vice-président du CNPB, Al-Alassane Siénou qui a enchaîné que «l’année 2024, riche en actions marquantes, témoigne de (son) dynamisme».
Parmi les grandes réalisations, il a noté «l’acquisition de terrains pour la construction du futur siège du Patronat» qui témoigne de la volonté du président Idrissa Nassa de doter leur organisation d’une «infrastructure moderne et pérenne». Grâce aux initiatives de M. Nassa, «22 commissions spécialisées ont été renouvelées, une initiative essentielle pour répondre efficacement aux besoins des membres et aux enjeux du secteur privé». Il y a eu aussi l’organisation réussie des états généraux du secteur privé burkinabè, un événement de grande envergure ayant abouti à des «recommandations et résolutions pertinentes et inclusives qui seront le socle de perspectives nouvelles pour le secteur privé burkinabè».
Sous la gestion du PCA de Coris Bank International, le CNPB a enregistré «l’arrivée de plus d’une soixantaine de membres de qualité, rendue possible grâce à la révision statutaire, qui a permis d’élargir et de diversifier notre base; la mise en place de 13 Conseils régionaux du patronat burkinabè (CRPB), renforçant ainsi la présence et l’ancrage sur l’ensemble du territoire national de notre organisation et le rayonnement du CNPB à l’international».
Après avoir exprimé sa profonde gratitude à Idrissa Nassa au nom des hommes d’affaires burkinabè, M. Siénou a assuré au président du CNPB leur «soutien indéfectible à poursuivre avec (lui) cette dynamique positive pour le patronat burkinabè». «Que 2025 soit une année de grandes réussites et de satisfaction personnelle pour vous et vos proches», a conclu le 1ᵉʳ vice-président du patronat burkinabè avant de formuler pour le patron des patrons burkinabè, sa famille et le Burkina Faso, des souhaits de «paix durable, de santé et de réussite dans les ambitieux projets» qu’il porte avec «tant d’engagement sur les plans national, sous régional et international».
Au nom du bureau, le 1ᵉʳ vice-présent, Al-Hassane Siénou, a remis un présent au président du CNPB, Idrissa Nassa.
«Nous devons faire en sorte que dans tous les domaines d’activités, quand on parle de success stories, on trouve un Burkinabè »
«L’année 2025 s’annonce comme une année charnière pour le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). Je compte sur vos soutiens habituels pour la réalisation efficiente des projets majeurs dont la finalisation des acquisitions foncières et le début de la construction du siège du patronat, les partenariats stratégiques tissés en faveur des activités de nos membres, l’opérationnalisation des conseils régionaux qui consolideront notre représentation et notre action au plus près des réalités locales », a affirmé le président du CNPB, Idrissa Nassa.
Il a indiqué que ces « projets ambitieux, par leur nature et leur objectif, nécessitent une mobilisation accrue », lançant donc une invite aux acteurs de l’économie nationale, à prendre pleinement leur part à cet effort collectif. « Ensemble, nous pouvons bâtir une économie plus dynamique, inclusive et résiliente, répondant aux aspirations des générations futures et en phase avec la vision de nos plus hautes autorités », a-t-il dit avec conviction.
S’adressant particulièrement aux conseils régionaux qui viennent d’être mis en place, il a dit qu’ «aujourd’hui, on a estimé que c’est (eux) qui (sont) bien indiqués pour représenter le monde des affaires», soulignant qu’ «il est important» qu’ils puissent «mesurer (leur) responsabilité, qu’ils puissent «prendre (leur) part de combat» à mener ensemble afin que le secteur privé, l’économie d’une manière générale, puissent compter dans le concert des nations.
«Nous devons faire en sorte que dans tous les domaines d’activités, quand on parle de success stories, on trouve un Burkinabè qui est dans ce secteur également», a-t-il souhaité. «Il est important que vous sachiez qu’à partir du moment où vous avez été appelés à occuper un poste au sein d’un conseil régional, d’un bureau ou d’une commission, vous ne devez plus parler en votre nom ou au nom de votre entreprise seulement. Vous devez épouser les besoins et les préoccupations de l’ensemble du secteur», a-t-il poursuivi.
Il faut noter que les lauréats de la dernière phase des «Pépites d’entreprises», une émission de téléréalité de la télévision BF1 ayant pour but de promouvoir l’esprit d’entreprise et de leadership au Burkina, soutenue par Idrissa Nassa, ont reçu les félicitations et les encouragements des opérateurs économiques à cette soirée.
Par Bernard BOUGOUM