Les comités de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) ont animé jeudi 18 mai, une conférence de presse à Ouagadougou pour dénoncer la création de la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDC). Les agents de la caisse burkinabè estiment que la création de la CDC vise la « confiscation des cotisations sociales des travailleurs ».
Le principal animateur de la conférence, le coordonnateur des comités CGT-B de la CNSS, Seydou Koné, a déclaré aux journalistes que le « gouvernement du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, par une démarche forcenée et solitaire a décidé de monter d’un cran dans la confiscation des cotisations sociales des travailleurs par la création d’une CDC ».
Dans le processus de création de la CDC, les organisations syndicales des travailleurs représentées par l’Unité d’action syndicale (UAS), « ont été royalement mises à l’écart par le gouvernement au mépris des principes de la bonne gouvernance», a dénoncé M. Koné.
« Pour nous travailleurs de la CNSS et bénéficiaires du régime, la C.D.C., nous rappelle le souvenir de la douloureuse expérience de la défunte Caisse nationale de Dépôt et d’Investissements (C.N.D.I, créée de 1974 à 1982) qui a engloutis dans sa banqueroute cinq milliards FCFA non-dévalués de la CNSS », a soutenu le coordonnateur des comités CGT-B.
Seydou Koné ainsi que ses camarades « restent convaincus que la CDC et la CNDI, c’est comme blanc bonnet, bonnet blanc. La CDC sera un tonneau de Danaïdes comme l’a été la CNDI ».
Le Burkina Faso a fait le choix du régime de retraite par répartition qui demande que les « pensions soient versées aux retraités en utilisant les cotisations versées au même instant par les actifs», a-t-il expliqué à l’assistance.
Dans un tel régime, les « pensions sont toujours issues de la production courante et non d’une exhumation de la production antérieure que l’on aurait mise de côté », a-t-il précisé avant de conclure que « c’est une vision erronée de croire que des milliards dorment à la CNSS ».
Le 10 mai 2017, les députés burkinabé ont entériné, la création de la Caisse des dépôts et consignations, un vote de loi qui a été fait sans les députés de l’opposition qui se son abstenus.
Selon le rapport de présentation des deux projets de loi, la CDC est un « établissement public à statut spécial qui va être indépendant du Trésor public ».
La mise en place de la CDC permettra de « relever les défis liés à l’insuffisance de financement d’investissements structurants, à la quasi-inexistence de financement à long terme par les banques existantes et à la nécessité de sécuriser et de rentabiliser des fonds de retraite et d’épargne », se sont défendus les autorités.
Mathias BAZIE