Les agents des mairies de Ouagadougou, à travers le syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou (SYTRACO) observent depuis ce matin un sit-in de trois jours pour réclamer du gouvernement l’application d’un décret « qui mettra fin à une injustice ».
« Nous sommes traités comme des sous-fonctionnaires, nous avons des salaires de misères et nous avons des conditions de travail révoltantes », c’est le sentiment, ont-ils fait savoir, qui a conduit à un sit-in de trois, les agents de la commune de Ouagadougou. Et cela tourne autour de « l’application de la loi 03 de la Fonction publique territoriale » qui, à les en croire, doit changer les conditions de vie et de travail des agents des mairies de Ouagadougou.
Les rencontres avec le ministre de l’Administration territoriale, selon le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou, John Bernadin Nikiéma, leur ont laissé l’impression que l’on veut les « rouler dans la farine ». Or à leur entendement, le blocage se situe au niveau du gouvernement.
Ils l’interpellent donc à travers ce sit-in « à prendre ses responsabilités ».
Le Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou a expliqué que des agents, après 30 ans de service se retrouvent avec « 80 000 F CFA comme salaire. C’est insultant, c’est révoltant. Certains agents se retrouvent à la retraite, après 20 ans de service avec moins de 20 000, moins de 25 000 FCFA, par mois. »
Après ce sit-in, « si rien n’est fait », le syndicat national compte prendre le relais pour soutenir le mouvement du SYTRACO afin de donner une envergure nationale à cette lutte.
Boureima DEMBELE