Dans quelques jours, les musulmans célébreront la Tabaski, la plus importante fête annuelle de l’Islam. Comment s’y préparer?
L’Aïd al-Adha, «fête du sacrifice» ou Aïd el-Kebir, «grande fête» en arabe; ou encore Ghorban, «sacrifice» en Iran et en Afghanistan, Tabaski (appellation très rependue en Afrique de l’ouest et centrale) est la plus importante des moments de réjouissance dans l’Islam, la religion musulmane.
A quelques jours de cette fête religieuse qui a lieu chaque 10 du mois de dhou al-hijja (dernier mois du calendrier musulman), quels peuvent être les rites à observer avant sa célébration proprement dite?
«Pour le croyant qui a l’intention d’immoler un animal, il observera une petite sacralisation de l’apparition du croissant jusqu’à ce qu’il sacrifie son animal. Il se retiendra de se raser, de se couper les ongles et de s’épiler tout endroit de son corps jusqu’au jour du sacrifice (après la prière)», selon Muslim qui a rapporté les propos de Mahomet, le prophète de l’Islam.
Pour rappel, aussi appelée «fête de mouton» en France notamment, Tabaski commémore l’acte symbolique de Abraham (Ibrahim dans le Coran), père du monothéisme (Judaïsme, Christianisme, Islam) qui a voulu sacrifier son enfant unique (fils) pour Allah (Dieu).
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)