L’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors est décédé, le mercredi 27 décembre 2023, à l’âge de 98 ans, à Paris, selon sa fille, Martine Aubry.
L’ex-président de la Commission européenne, le Français Jacques Delors est mort, le mercredi 27 décembre 2023, à domicile, selon sa fille et maire socialiste de Lille, Martine Aubry.
«Il est décédé ce matin (mercredi) à son domicile parisien dans son sommeil», a-t-elle déclaré.
Ancien ministre de l’Économie (1981-1984) sous le président François Mitterrand, celui qui a été, de 1985 à 1995, à la tête de la Commission du Vieux continent avait déchu la gauche française (les socialistes) en refusant de se présenter au scrutin présidentiel de 1995.
Un désistement inattendu à l’époque car le désormais défunt était le grand favori des sondages et fait alors devant 13 millions de téléspectateurs.
À son poste depuis Bruxelles (siège de l’institution), Jacques Delors a joué les architectes pour façonner les contours de l’Europe contemporaine.
Entre autres réalisations que le présent continent européen pourrait mettre à son actif, l’on peut retenir la mise en place du marché unique, la signature des accords de Schengen, l’Acte unique de l’Europe, le lancement du programme Erasmus d’échanges étudiants, le réforme de la politique agricole commune, la mise en chantier de l’Union économique et monétaire ayant abouti à la création de l’euro.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)