Aux Îles Comores, la vaccination contre la Covid-19 a été rendue obligatoire par un décret du président Azali Assoumani, publié le mercredi 22 décembre et entré en vigueur le jeudi 23. A cet effet, les personnes non vaccinées sont déportées à la gendarmerie transformée à l’occasion en centre de vaccination.
Le président comorien Azali Assoumani veut atteindre le taux de 60% de vaccination complète. Ainsi, il a pris un décret le mercredi 22 décembre et entré en vigueur le lendemain, rendant la vaccination obligatoire aux populations de l’Archipel situé au large de la côte est de l’Afrique.
Cette décision intervient dans un contexte où les Comores font face à une augmentation rapide des cas de covid-19, avec notamment 40% au sein du centre hospitalier national de référence.
Le président Assoumani a même offert cinq jours de congés payés aux fonctionnaires de l’Administration pour permettre à ces derniers de se faire vacciner dans leurs communes de résidence.
La vaccination étant rendue obligatoire, toutes les personnes non vaccinées, celles n’ayant pas pris leurs doses complètes; elles sont toutes contraintes d’aller à la gendarmerie transformée pour l’occasion en centre de vaccination.
Par wakat Séra