Les responsables de Orange Burkina Faso et de la Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel) ont procédé ce mercredi 27 juin 2018 à Ouagadougou, à la signature d’une convention marquant le lancement d’un nouveau produit digitalisé qui permettra aux clients d’acheter des unités pour leur compteur prépayé. Ce service, selon ses promoteurs, soulagera les clients et coûtera entre 100 et 200 francs CFA en fonction du montant de l’achat.
Après le partenariat pour le paiement électronique des factures d’électricité par Orange Money, Orange qui accompagne la Nationale burkinabè de l’électricité dans sa dynamique de mettre un point d’orgue sur l’utilisation de l’électronique comme moyen de rationalisation des dépenses, a scellé un nouveau partenariat afin de permettre l’achat d’unités pour les compteurs prépayés.
Le client qui désire faire des achats d’unités via Orange Money doit composer «le code *144*4*2*6# pour accéder au menu lui permettant de faire facilement son achat», a précisé le directeur du service Clientèle en souhaitant, tout comme son directeur général, que les clients puissent s’approprier ce produit qui devrait les soulager énormément.
Une étude réalisée par la SONABEL en vue de trouver des solutions aux longues files d’attente des clients devant ses guichets pour l’achat des unités des compteurs prépayés, communément appelés «Cash Power», montre que le client parcourait en moyenne une distance d’environ cinq kilomètres dans la capitale burkinabè avec une dépense avoisinant 300 FCFA pour se procurer de nouvelles unités.
« Nous sommes vraiment très contents de pouvoir annoncer à nos clients qu’à partir d’aujourd’hui, quel que soit là où ils sont, ils pourront se procurer des unités à travers Orange money », s’est réjoui le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo. Pour lui, «c’était une priorité de régler ce problème car il nous préoccupait en permanence». Les clients peuvent désormais faire les achats d’unités (de recharge de leur électricité) de «jour comme de nuit et même hors du Burkina, pourvu qu’ils disposent d’un compte Orange Money», a insisté M. Ouédraogo.
Le directeur de la clientèle de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, quant à lui, a indiqué qu’ «on peut se féliciter de ce résultat parce que l’une des difficultés à laquelle fait face la SONABEL est la qualité de (ses) prestations dans les guichets».
«La vision de Orange, c’est d’accompagner les usagers dans leur transformation digitale», s’est également réjoui le directeur général de Orange Burkina, Ben Cheick Haïdara qui a noté que ce service digitalisé permettra à la SONABEL désormais de soulager ses clients qui «se levaient tôt le matin ou se déplaçaient les week-ends pour aller dans les guichets SONABEL afin d’acheter des unités prépayées». Il a signifié qu’avec cette révolution électronique, «aujourd’hui, ces clients peuvent le faire dans leur salon ou partout où ils sont, à travers le pays».
Orange travaillera toujours à mériter la confiance de ses partenaires et soutenir surtout leurs ambitions, selon son premier responsable, Ben Cheick Haïdara, qui dit nourrir l’ambition de porter le « taux des utilisateurs de compteurs prépayés qui est de 21% aujourd’hui de la base totale des abonnés Sonabel, à 50% à l’horizon 2019 ». Selon lui, « il reste encore d’énormes opportunités de digitalisation qui sont source des gains de productivité et de création de valeur. Nous devons tous ensemble travailler à fiabiliser et sécuriser le service digitalisé car tout ce qui est nouveau comporte des craintes légitimes », a-t-il exhorté en guise de conclusion.
Au cours de la cérémonie qui a connu la présence d’environ 200 personnes, Emmanuel Tassembédo, directeur général de Orange money, a fait une démonstration positive en suivant tout le processus de rechargement qui a été projeté sur un écran géant pour montrer à l’assistance comment procéder pour acheter des unités au compte d’un indicateur.
Par Mathias BAZIE