Quatre candidats au concours d’instituteurs adjoints certifiés (IAC) qui ont fourni des diplômes d’autres personnes dans leur dossier, ont été détectés et retirés de la liste de candidature, selon le ministre burkinabè de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Stanislas Ouaro, face à la presse ce vendredi 10 août 2018.
A la suite d’une dénonciation de cas de fraudes au concours de IAC par un organe de presse local, le MENA et le ministère en charge de la Fonction publique ont mis en place une cellule de vérification qui a permis de faire ressortir «tout au long du processus de recrutement des cas d’irrégularité qui pourraient s’apparenter à des tentatives de fraude», a confié M. Ouaro, notant que les candidats qui ont «fourni dans leur dossier des diplômes appartenant à d’autres personnes, ont été retirés de la liste et leurs cas transférés à la gendarmerie qui se charge de poursuivre les investigations».
Mais selon le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, mis à part ces cas d’irrégularités, «aucune information relative (aux) cas supposés de fraude» comme l’a décrit l’organe de presse en question, «n’a été enregistré». «A ce jour aucune irrégularité telle que décrite par le journal n’a été décelée par la cellule de vérification», a indiqué le ministre Ouaro à la presse.
Le journal en question évoquait dans sa parution du mercredi 25 juillet 2018, des «irrégularités» et d’éventuelles «combines» dans le déroulement du concours direct de recrutement sur mesures nouvelles de 1 500 IAC pour la session de 2018.
Pour le ministre Stanislas Ouaro, par la présente conférence de presse, «le gouvernement veut montrer sa bonne foi et sa ferme volonté à lutter contre toute forme de fraudes dans (les) examens et concours».
Par Daouda ZONGO