Le ministre burkinabè en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a assisté, lundi 19 juin 2023, au lancement officiel des concours professionnels, session 2023, à Ouagadougou. Il a encouragé les candidats tout en leur affirmant que «les questions de bras longs» ne doivent plus exister dans l’Administration.
Ce sont 40 181 candidats qui partent à l’assaut des concours professionnels session 2023 sur l’ensemble du territoire burkinabè. Seulement 5 383 postes sont à pourvoir.
Le lancement officiel desdits concours a été donné, lundi 19 juin 2023, à Ouagadougou, par le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié. L’ancien syndicaliste a fait une mise en garde musclée contre toute forme de fraude, avertissant que le Gouvernement sera «intraitable» face à toutes formes de manquements qui pourraient être signalées.
Pour lui les «questions de bras long (corruption, NDLR)» ont mis le pays en arrière et ne devraient plus avoir lieu dans l’Administration. «Donc faites confiance en vous-mêmes par rapport à ce que vous avez appris et par rapport à ce qui doit être composé», a-t-il lancé aux candidats avant la composition des sujets qui se faisait en ligne.
Le ministre a affirmé la volonté du Gouvernement de Transition de lutter contre la fraude et la corruption. Il a ainsi invité les populations à signaler avec preuve à l’appui tout cas suspect, indiquant que son numéro personnel est sur la toile et qu’il pourrait être contacté pour en être informé.
Pour cette année, le Gouvernement a lancé 128 concours professionnels, parmi lesquels 114 seront composés en ligne.
Par Siaka CISSE