Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a eu une rencontre d’échanges avec ses collaborateurs, dans l’après-midi de ce jeudi 20 juillet 2023, à son cabinet, à Ouagadougou.
L’objectif est de faire le bilan à mi-parcours de l’organisation des concours professionnels de la session 2023 et se fixer des perspectives.
Les concours professionnels de 2023 se sont déroulés en deux phases, les concours administrés en ligne et ceux composés sur table.
Il ressort de ce bilan fait par le directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Samson Traoré, que sur les 114 concours prévus pour être composés en ligne, 113 ont été effectivement administrés.
Le seul concours qu’est celui des administrateurs des services financiers a d’abord été composé en ligne mais au regard de la défaillance de la connexion et du nombre élevé des candidats, il a été repris sur table.
Les résultats d’admissibilité de tous ces concours ont été publiés et les résultats des admissions définitives sont attendus dans les prochains jours.
Selon les organisateurs, pour la session de 2023, la composition sur table, a concerné les concours du ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) et ceux du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Ces concours, au nombre de 56, se sont déroulés du 16 au 17 juillet 2023 et les copies ont été déjà scannées.
A ce stade, le Directeur général de l’Agence Général de Recrutement de l’Etat (AGRE), Samson Traoré ne cache pas sa satisfaction.
« Le bilan est positif pour nous parce qu’au niveau des compositions électroniques, nous sommes à un taux de réalisation de plus de 90%. Quant aux compositions sur table, nous avions comme objectif de pouvoir les administrer tous avant le début des concours directs. Ce pari a aussi été tenu et nous ne pouvons que nous en réjouir », a-t-il indiqué.
Toutefois, des difficultés ont été rencontrées au cours de l’organisation de ces concours au nombre desquelles la situation sécuritaire qui n’a pas permis à certains candidats de Dori de rejoindre Ouagadougou, centre unique pour la composition.
D’autres candidats qui devraient composer à Dori ont été bloqués à Kaya et Ouagadougou.
Face à ces difficultés et dans le souci de donner une chance à chaque candidat, ces derniers ont été autorisés à composer là où ils se trouvaient.
La correction électronique de ces concours est en cours.
De ce bilan à mi-parcours, Samson Traoré a dit tirer leçon et souhaite le bon déroulement des concours directs à venir avec de la célérité dans la publication des résultats.
Ayant pris connaissance du bilan partiel des concours professionnels, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a félicité les organisateurs et les encouragés à maintenir le cap pour le reste du processus.
Il les a aussi invités à redoubler d’ardeur, de vigilance et à être aux aguets dans les vérifications pour éviter d’éventuelles erreurs et anomalies.
DCRP/ MFPTPS