Accueil Communiqué de presse Confédération des États du Sahel: la vision expliquée aux étudiants de Tunis...

Confédération des États du Sahel: la vision expliquée aux étudiants de Tunis au cours d’une soirée culturelle

0

(Tunis, 31 décembre 2024) Les Associations des Étudiants et Stagiaires burkinabè maliens et nigériens en Tunisie, ont organisé le 26 décembre 2024 au Centre culturel et sportif de la jeunesse Menzah 6, une soirée culturelle.

Placée sous le Haut parrainage de Son Excellence Monsieur Moussa Soro SY, Ambassadeur du Mali à Tunis, cette soirée a permis de renforcer la visibilité de l’AES et de consolider les liens séculaires, historiques et socio-culturels existant entre les 3 pays de la Confédération.

L’ambassadeur SY avait à ses côtés, le Chargé d’Affaires de l’ambassade du Burkina Faso à Tunis monsieur Alphonse ROAMBA, et le Consul honoraire du Niger en Tunisie.

Tour à tour, ils ont expliqué aux étudiants, les raisons qui ont prévalu à la création de l’AES, le 16 septembre 2023, les objectifs de l’AES, le retrait des 3 pays de la CEDEAO et les perspectives prometteuses de l’AES.

Ils ont également félicité les organisateurs de la soirée culturelle pour leur initiative, et invité les communautés burkinabè, malienne et nigérienne vivant en Tunisie, à plus de cohésion, de solidarité et d’engagement, face aux manœuvres de déstabilisation de l’AES.

Il faut noter que cette soirée a été marquée entre autres par le défilé vestimentaire traditionnel, les danses folkloriques traditionnelles, la chorégraphie, le récital de poésie, les sketches et la projection de film.

Elle a connu une grande mobilisation de la diaspora de l’AES à Tunis, signe de son engagement aux côtés des Chefs d’Etat de cet espace.

DCRP/ MAECR-BE