Un conflit entre agriculteurs et éleveurs a fait un mort et des blessés le mardi 11 juillet 2017 à Doussoula, localité située à 22 kilomètres de Tougan dans la commune rurale de Kassoum, a fait savoir notre confrère de l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Le conflit entre éleveurs et agriculteurs du village de Doussoula a fait un mort et quatre blessés. Selon un témoin, c’est dans la matinée du lundi 10 juillet 2017, que Z…, un agriculteur, a sommé un berger de chasser ses animaux de son champ. Par la suite, Z… décide de passer la nuit dans le champ pour y monter garde. Les animaux seraient revenus deux fois sur les lieux.
L’agriculteur a alors posé son problème au médiateur du village. Ce dernier, à la tête d’une délégation, s’est rendu dans le campement des éleveurs pour faire part du mécontentement de l’agriculteur et demander à ceux-ci de veiller à éviter ce genre de désagrément. Malheureusement, les pourparlers auraient pris une autre tournure, et l’un des membres de la mission médiatrice, a reçu un coup de bâton de la part d’un éleveur. Des villageois envahissent alors les lieux, munis d’armes blanches, en soutien à la délégation agressée. Cet affrontement a fait, selon notre confrère de l’AIB, du côté des éleveurs, un mort et une fracture du bras pour une sexagénaire. Dans le camp des villageois, toujours à en croire l’AIB, il y a eu trois blessés qui ont été évacués au centre hospitalier régional de Dédougou, et qui, aux dires du conseiller municipal de Doussoula, sont revenus au village, le 13 juillet 2017.
Selon notre confrère qui a rapporté les faits, c’est une intervention des forces de l’ordre qui a fait baisser la tension et ramené le calme.
Par Wakat Séra