Au moins 4 000 Maliens composés d’hommes, femmes et enfants ont fui le conflit intercommunautaire qui sévi au Mali depuis mi-février 2018, pour trouver refuge au Burkina, pays voisin, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Ils sont environ 4 500 personnes à quitter le Mali pour venir s’installer dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, des localités très proches de la frontière malienne, où ces personnes restaient difficilement accessibles pour les humanitaires en raison des risques sécuritaires.
Dans le but de garantir et d’assurer une meilleure protection à ces individus, le UNHCR et le gouvernement burkinabè à travers la Commission nationale pour les Réfugiés (CONAREF) ont entrepris de relocaliser ceux qui le souhaitent vers le camp de réfugié de Mentao près de Djibo, dans la province du Soum.
C’est ainsi que un premier convoi de trois ménages volontaires de 17 personnes, a été conduit de la commune de Sollé au camp de Mentao (Nord) où plus de 6 000 réfugiés y sont déjà installés.
Les fugitifs arrivés sur le sol burkinabè sont en majorité des peuls. Ces plus de 4 000 personnes s’ajoutent à environ 24 000 réfugiés maliens qui ont trouvé refuge au Burkina depuis le début du conflit au Mali en 2012.
Par Daouda ZONGO