Dans un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié, le mardi 22 octobre 2024, sur le conflit israélo-palestinien, il ressort qu’il faudra 350 ans pour reconstruire la bande de Gaza.
C’est une alarme à l’image d’un cri donné par l’Organisation des Nations unies (Onu). Selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), une de ses structures, publié, le mardi 22 octobre 2024, il faudra plus de trois siècles pour reconstruire la bande de Gaza. Du moins, son économie telle qu’elle existait avant le début du conflit entre le Hamas et l’Etat hébreux, suite aux évènements du 7 octobre 2023.
Pour rappel, le conflit, qui a éclaté en octobre de l’année dernière entre Israël et le mouvement palestinien, a détruit non seulement l’économie, mais aussi les infrastructures vitales.
Selon la CNUCED, la reconstruction de Gaza nécessiterait un financement colossal de 18 milliards de dollars, soit l’équivalent du produit intérieur brut (PIB) annuel de l’ensemble des territoires palestiniens.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)