La diplomatie qatarie a annoncé, le lundi 27 novembre 2023, sur le réseau social X « la prolongation de deux jours de plus de la trêve » dans le conflit entre Israël et Hamas dans la bande de Gaza. Le mouvement islamiste a confirmé cette information et a annoncé que la « trêve va se poursuivre dans les mêmes conditions ».
« L’Etat du Qatar annonce que dans le cadre de la médiation en cours, un accord a été conclu pour prolonger la trêve humanitaire de deux jours dans la bande de Gaza », a écrit le ministre des Affaires étrangères du Qatar sur X Majed Al-Ansari. L’information est confirmée par le Hamas qui a affirmé que « la trêve va se poursuivre avec les mêmes conditions » de l’accord et a annoncé « une nouvelle liste d’otages à libérer sur laquelle il travaille ».
Les échanges des prisonniers vont ainsi continuer jusqu’à jeudi entre l’Etat hébreu et le mouvement islamiste. Israël avait plus tôt dans la journée proposé une « option » pour prolonger la trêve entamée vendredi et qui devait s’achever mardi matin. En effet, cette proposition consisterait pour le pouvoir de Gaza à « libérer dix otages de plus » à la fin de la première halte des hostilités.
Le Hamas a dans la foulée annoncée dans un communiqué « un accord avec les frères qataris et égyptiens pour une prolongation de la trêve humanitaire temporaire qui sera de deux jours supplémentaires ».
Selon les termes de l’accord conclu entre les deux parties la semaine dernière, « une cinquantaine d’otages détenus à Gaza devaient être libérés et plus de 150 prisonniers palestiniens relâchés des prisons israéliennes ».
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire )