Accueil Monde Conflit israélo-palestinien: reprise des frappes

Conflit israélo-palestinien: reprise des frappes

0
Frappes sur Gaza après la fin de la trêve entre Israël et le Hamas © AFP

La guerre entre Israël et le Hamas a repris, ce matin du 1er décembre 2023, en dépit de la trêve qui était en cours depuis une semaine. Les deux parties se sont mutuellement accusées quant à cette reprise.

L’armée israélienne a repris les raids aériens et les tirs d’artillerie et le Hamas a recommencé à tirer des roquettes vers Israël ce vendredi matin. Les deux parties se sont rejetés mutuellement la responsabilité de l’échec de la prolongation de la trêve, en reconnaissant, notamment « ne pas s’être entendus sur la liste des otages ».

Plutôt, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le Hamas d’avoir « violé l’accord » et « tiré des roquettes » vers Israël. Une accusation rejetée par le Hamas.

Jeudi, avant la fin de la trêve, le mouvement islamiste palestinien avait libéré six prisonniers israéliens supplémentaires.

Les Etats-Unis, acteur dans les négociations, ont affirmé qu’ils « continuent de travailler » pour un retour de la trêve humanitaire à Gaza.

Le 22 décembre dernier, l’Etat hébreu et le Hamas s’étaient mis d’accord pour un échange de prisonniers et d’otages pendant quatre jours. La trêve avait été prolongée de deux jours de plus, et devait s’achever vendredi matin.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)