Accueil Monde Conflit russo-ukrainien: Donald Trump accuse l’Ukraine d’avoir commencé la guerre

Conflit russo-ukrainien: Donald Trump accuse l’Ukraine d’avoir commencé la guerre

0
Le président des Etats-Unis, Donald Trump (Ph. d'archives)

Le président américain Donald Trump a accusé le mardi 18 février 2025, le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky d’avoir initié le conflit avec la Russie.

Le locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, a vivement tancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le mardi 18 février 2025, sur la guerre russo-ukrainienne.

« Aujourd’hui, j’ai entendu nous n’étions pas invités. Et bien, vous avez été là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans. Vous n’auriez jamais dû la commencer », a-t-il lancé à propos de la guerre.

Il a assuré que « la Russie veut faire quelque chose. Ils veulent mettre un terme à la barbarie sauvage ».

Revenant sur ces discussions de haut niveau entre responsables russes et américains en Arabie saoudite, lors desquelles Washington et Moscou se sont entendus pour nommer des négociateurs sur la guerre, sans la participation des Européens ni de Kiev, le président américain a jugé qu’elles avaient été « très bonnes » et il s’est dit « bien plus confiant » en la possibilité d’un accord pour mettre fin à la guerre.

En appelant le président russe au téléphone la semaine passée pour envisager directement avec lui un règlement du conflit, Donald Trump avait provoqué une onde de choc en Europe et en Ukraine.

Donald Trump s’est aussi offusqué de la contribution de l’Europe dans ce conflit qu’il juge maigre. « Nous leur avons donné, je crois, 350 milliards de dollars (…), c’est beaucoup et nous devons rééquilibrer avec l’Europe, parce que l’Europe a donné un bien plus petit montant que cela », a affirmé Donald Trump.

Mais, selon l’Institut allemand de Kiel pour l’économie mondiale cité par des médias, les Européens au contraire « ont dépensé 132,3 milliards d’euros et les États-Unis, 114,2 milliards d’euros en aide pour l’Ukraine ».

Par Wakat Séra