Environ 200 prisonniers ont été échangés, le mercredi 31 janvier 2024, entre la Russie et l’Ukraine dans le cadre du conflit qui les oppose depuis fin février 2022.
La Russie et l’Ukraine ont annoncé, le mercredi 31 janvier 2024, effectuer un échange d’environ 200 prisonniers de guerre chacun, entre eux dans le contexte du conflit qui les oppose depuis le 24 février 2022.
Le ministère russe de la Défense, le général Sergueï Choïgou, a déclaré que «195 soldats» des leurs avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens. De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est lui réjouit du retour de «207» de ses concitoyens qui étaient détenus par les Russes.
«Nous nous souvenons de chaque Ukrainien en captivité, guerriers et civils, nous devons tous les ramener. Nous y travaillons», a laissé d’ailleurs entendre le président ukrainien, M. Zelensky.
Pendant ce temps et sur le terrain du conflit, deux civils ont été tués et un autre blessé, ce mercredi, dans une attaque de drone dans la région ukrainienne de Donetsk, selon le maire prorusse de Horlivka, ville de l’Ukraine et sous contrôle des forces russes.
Pour rappel, débuté au printemps 2022, le conflit russo-ukrainien aurait, selon des données officielles américaines de décembre 2023, fait 500 000 victimes du côté de l’Ukraine et 120 000 soldats russes tués.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)