Le président américain Joe Biden a annoncé le mardi 8 mars 2022 un embargo sur le pétrole russe, son quatrième fournisseur, en représailles à la guerre que mène Moscou contre l’Ukraine.
L’Angleterre a suivi cette décision de la Maison blanche. La ministre britannique des Entreprises et de l’Energie, Kwasi Kwarteng, a annoncé que le Royaume-Uni arrêterait d’ici à fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes.
Quant à l’Union européenne qui est plus dépendante de l’or noir de Moscou que le pays de l’Oncle Sam, elle ne devrait pas suivre la décision des Etats-Unis.
L’annonce est brutale et va impacter fortement et durablement les cours du pétrole, qui flambent déjà depuis plusieurs semaines. Celui du baril de Brent de la mer du Nord a frôlé dimanche les 140 dollars vers 23h00 GMT, proche de son record absolu de juillet 2008 où il avait tutoyé les 150 dollars.
Quelques minutes après l’annonce mardi, le cours du Brent de la mer du Nord remontait à 132,20 dollars en Europe (+7%) tandis que le brut américain WTI grimpait de 6,20% à 128.38 dollars.
Par Wakat Séra