En République du Congo (Brazzaville), un pétrolier danois a été attaqué, samedi dernier, par des pirates au large du golfe de Guinée. Une annonce faite, le mardi 28 mars 2023. L’armateur affirme par ailleurs avoir perdu le contact du navire qui transportait 16 marins, il y a trois jours de cela.
Les pirates! Ces aventurés-de-mer ont attaqué, dans la soirée du samedi 25 mars 2023, un pétrolier danois sous pavillon libérien, près de Brazzaville, au large du golfe de Guinée.
Selon une annonce fait hier, mardi, la personne responsable de l’exploitation commerciale du navire, l’armateur donc, a reconnu avoir perdu le contact de l’engin naval. Cela, depuis trois jours déjà avec un équipage composé de 16 marins.
Une incursion perpétrée à 140 milles nautiques à l’ouest du port de Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo qui, elle, est située à l’extrême sud du pays.
Les pirates, en effet, ont pu monter à bord du Monjasa Reformer et, «la totalité de l’équipage s’est mis en sécurité dans la citadelle (un lieu de refuge blindé) du navire», a témoigné l’armateur du pétrolier danois.
Aucune communication avec les marins de ce pétrolier, long de 134 mètres et d’une capacité de 13.700 tonnes, n’a eu lieu depuis, a aussi affirmé la compagnie dans un communiqué.
Les derniers contacts avec l’engin de mer ont eu lieu via la société Montec Ship Management, qui assurait la liaison opérationnelle. Pour l’heure, les nationalités des marins formant l’équipage du bateau Monjasa Reformer restent inconnues.
En rappel, le golfe de Guinée, qui s’étend sur 5 700 km entre le Sénégal et l’Angola, a été pendant plusieurs années le nouveau point noir de la piraterie mondiale. Mais les forbanneries avaient énormément baissé ces dernières années.
Selon le Centre maritime d’information, de coopération et d’alerte (Mica) de Brazzaville, seuls trois navires ont été attaqués dans le secteur en 2022, contre 26 en 2019.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)