Le principal opposant au président congolais Denis Sassou Nguesso, Guy-Brice Parfait Kolelas est décédé lors de son transfert par avion médicalisée à Paris en France, a annoncé son porte-parole dans la matinée de ce lundi 22 mars 2021, selon France 24.
Le candidat opposant, Guy-Brice Parfait Kolelas, à l’élection présidentielle au Congo-Brazzaville, déroulée hier dimanche 21 mars, est décédé des suites de la covid-19 lors de son transfert par avion médicalisé, dans l’après-midi du dimanche, à Paris en France.
« Il est décédé dans l’avion médicalisé qui était venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi », a indiqué son directeur de campagne, Christian Cyr Rodrigue Mayanda, avant d’ajouter qu’ils vont « continuer à compter les bulletins » et préciser qu’il « était en tête dans un certain nombre de localités ».
Guy-Brice était testé positif à la covid-19 le vendredi dans l’après-midi. Dans une vidéo diffusée samedi, il affirmait « se battre contre la mort ».
« Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien », avait-il affirmé. Il avait invité ses compatriotes à se lever « comme un seul homme » et de lui faire « plaisir » en allant « voter pour le changement ».
Guy-Brice Parfait Kolelas est arrivé en deuxième position, en 2016, à l’élection présidentielle anticipée du 20 mars 2016. Il ne reconnaissait pas la victoire de son rival président Denis Sassou-Nguesso et avait appelé les Congolais à marcher pour contester de manière pacifique le résultat du scrutin. Il accusait Denis Sassou-Nguesso d’avoir planifié et organisé une vaste campagne de tricherie visant à se faire réélire au premier tour.
Son parti l’Union des Démocrates Humanistes-YUKI (UDH-YUKI), fondé en 2016, est aujourd’hui le principal parti de l’opposition.
Le regretté Guy-Brice Parfait Kolélas était en 2015 l’un des fondateurs et jusqu’en 2016 vice-président de la plateforme d’opposition l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC).
A l’international Guy-Brice a été le président de la Commission Technique Spécialisée n°8 de l’Union Africaine chargée des Services publics, Urbanisme de 20213 à 2015.
Guy-Brice Parfait Kolelas est mort à 62 ans après avoir contracté la Covid-19. En effet, il est né le 6 août 1959 à Brazzaville (République du Congo) et mort le 22 mars 2021 à Paris en France.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)