Le Directeur de Cabinet du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Atéridar Galip SOMÉ, représentant le ministre, a procédé à la clôture des travaux de la première session du Conseil d’administration de la Confédération des organisations patronales de l’industrie touristique de l’espace CEDEAO (COPITOUR-CEDEAO), ce 19 mars 2023 à Ouagadougou.
Au cours de cette cérémonie, Atéridar Galip SOMÉ a rappelé qu’au regard du contexte actuel que traverse le secteur du tourisme dans l’espace CEDEAO, il est nécessaire de fédérer les actions pour une relance effective du secteur.
Pour ce faire, il a invité l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur à plus de synergie d’actions dans cette marche vers une vision commune du développement du secteur.
Le Directeur de Cabinet a également remercié l’ensemble des participants pour les résultats obtenus, qui sont l’aboutissement d’intenses travaux et d’échanges de réflexion.
Ainsi a-t-il formulé le vœu que l’adoption du plan d’actions et sa mise en œuvre participent de la redynamisation des flux touristiques des États membre de COPITOUR.
Selon le Président de la COPITOUR, Pierre Célestin ZOUNGRANA, les travaux se sont bien déroulés. Il a donc salué l’ensemble des délégations des pays frères pour leur mobilisation.
En effets, Sur les 15 pays de la CEDEAO, 12 ont pris part aux travaux. La tenue de cette session a permis de <<compléter le bureau à 9 commissions spécialisées et d’adopter le plan stratégique>>.
Tout en rassurant les membres du Conseil de la disponibilité du gouvernement du Burkina Faso à renforcer le partenariat public-privé, en vue de la relance du secteur touristique dans l’espace CEDEAO, Atéridar Galip SOMÉ a exhorté chaque bureau national à contribuer pleinement à la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’action 2023 une fois de retour dans leur pays respectif.
DCRP/MCCAT