L’Ivoirien Marcel Amon-Tanoh a été limogé de la tête du secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente. La décision a été entérinée, le lundi 11 septembre 2023, lors d’un conseil des ministres extraordinaire des États membres de cette institution sous-régionale basée à Abidjan, qui accusent l’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères de «mauvaise gestion». Il est remplacé par son compatriote Wautabouna Ouattara, professeur agrégé en Economie.
L’ex ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh quitte son poste de secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente qu’il occupait depuis janvier 2022. Il était accusé, depuis quatre mois, de «mauvaise gestion» par les membres du Secrétariat Exécutif, qui ont donc scellé son sort, le lundi 11 septembre 2023, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire.
«Népotisme», «non-respect des textes en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines», «non-respect des procédures de dépense et de passation de marché», «dérives dans la gestion du projet de construction de la Tour entente à Abidjan», ce sont entre autres accusations que portent les membres du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente contre leur désormais ancien patron.
Ces accusations ont été formulées dans un courrier et remontées jusqu’au président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, par ailleurs, président en exercice du Conseil de l’Entente et au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
L’officiel ivoirien n’a pas résisté à ces accusations et a été remplacé par un compatriote à la tête du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente, une institution sous-régionale basée à Abidjan et composée du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Burkina Faso.
Il s’agit du Professeur agrégé en Economie, Wautabouna Ouattara, actuel directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, nommé au rang d’ambassadeur par Alassane Ouattara en 2021.
Par Wakat Séra