L’Algérie et la Sierra Leone ont été élues, mardi 6 juin 2023, à New York, comme membres non permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour le compte de l’Afrique. Les deux pays dont le mandat de deux ans débutera à partir du 1er janvier 2024, remplaceront le Gabon et le Ghana au sein du premier organe de maintien de la paix et de la sécurité internationales.
L’Algérie et la Sierra Leone sont les deux pays qui représenteront l’Afrique, à partir de janvier 2024, au Conseil de Sécurité de l’ONU. En effet, les deux Nations ont été élues, mardi 6 juin 2023, à New York par l’Assemblée générale de l’ONU comme membres non permanents de l’Organisation internationale.
Elles viendront remplacer le Gabon et le Ghana élus en juin 2021 et dont le mandat de deux ans est arrivé à terme.
Trois autres pays ont aussi été votés pour rejoindre le Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit du Guyana, de la République de Corée (Corée du Sud) et de la Slovénie.
La République de Corée rejoint ainsi l’Algérie et la Sierra Leone pour occuper les trois sièges attribués aux Etats d’Afrique et d’Asie-Pacifique.
Le Guyana occupera, quant à lui, le siège réservé aux Etats d’Amérique Latine et des Caraïbes et la Slovénie sera au siège des États d’Europe orientale.
Les cinq pays élus mardi 6 juin, formeront, en janvier 2024, avec l’Equateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse les 10 membres non permanents du Conseil de sécurité de l’organisation onusienne. Ils exerceront leurs fonctions du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025.
Le Conseil de sécurité de l’ONU, en rappel, est composé de 15 pays, dont cinq membres permanents que sont la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis qui ont le droit de veto sur toute résolution ou décision. Les 10 membres non permanents sont élus par l’Assemblée générale, qui comprend les 193 Etats membres de l’ONU, et conformément à la répartition géographique par région.
Par Siaka CISSE