Accueil Monde Conseil de sécurité de l’ONU : le Gabon et le Ghana élus comme...

Conseil de sécurité de l’ONU : le Gabon et le Ghana élus comme membres non permanents

0
Conseil de sécurité de l'ONU

A la 75e Assemblée générale du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), le Gabon et le Ghana ont été élus, vendredi 11 juin 2021, au compte de l’Afrique, pour servir en tant que prochains membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à partir du 1er janvier 2022 pour une durée de deux ans.

Au total, ils sont cinq pays dans le monde à être choisis, à la 75e Assemblée générale du Conseil des Nations unies, comme futurs membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Ce sont l’Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Émirats arabes unis (EAU). Le Gabon et le Ghana ont été choisis à cette occasion au profit de l’Afrique.

Au décompte final du vote à l’Assemblée générale, le Ghana a reçu 185 voix, le Gabon 183, les Émirats arabes unis 179, l’Albanie 175 et le Brésil 181 voix.

Selon le média ONU info, ces cinq nouveaux membres rejoindront, le 1er janvier 2022, l’Irlande, le Kenya, le Mexique et la Norvège, les autres cinq membres non permanents du Conseil. Ainsi, le Gabon et le Ghana viendront remplacer le Niger et la Tunisie, en ce qui concerne le continent Africain.

Le Conseil de Sécurité des Nations unies compte 15 pays membres, dont cinq pays permanents et dix autres pays non permanents. Les membres permanents sont la Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni, ils disposent tous d’un droit de Véto. Les dix autres pays non permanents sont élus à l’Assemblée générale pour une période de deux ans.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)