Accueil A la une Contrôle aérien au Burkina: naissance d’un nouveau défenseur des droits des travailleurs

Contrôle aérien au Burkina: naissance d’un nouveau défenseur des droits des travailleurs

0
Les membres du bureau exécutif national du syndicat national des contrôleurs aériens et assimilés du Burkina (SYNCAB)

Le Syndicat national des contrôleurs aériens et assimilés du Burkina (SYNCAB), le nouveau-né des défenseurs des droits des travailleurs, a été mis en place, ce jeudi 30 janvier 2020, a-t-on constaté.

Le SYNCAB qui se réclame d’être un syndicat autonome et sans interférence politique, souhaite être le porte-voix des contrôleurs aériens et le défenseur de leurs intérêts.

«Les contrôleurs aériens du Burkina ont milité pendant des années dans les différents syndicats qui existent sur la plateforme aéroportuaire avec détermination, mais force est de constater que les intérêts spécifiques de nos membres n’ont pas été toujours pris en compte», a confié à la presse, le secrétaire général du SYNCAB, Flubert Bembamba.

La création de ce syndicat répond, selon M. Bembamba, à ce besoin de faire changer les choses dans leur condition de vie et de travail, notamment, la restauration de l’image des contrôleurs aériens en adéquation avec la responsabilité qui est inhérent à ce métier et qui est demandé aux contrôleurs aériens.

«Ma mission en tant que secrétaire général, est de travailler à défendre les intérêts spécifiques des contrôleurs aériens, à renforcer la collaboration avec les autres syndicats de la plateforme pour que nous puissions atteindre ensemble les objectifs qui sont d’améliorer la sécurité de la navigation aérienne au Burkina Faso», a-t-il déclaré.

Selon le secrétaire général du nouveau syndicat, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a entrepris depuis quelques années, une réforme du système de rémunération et la première mission du bureau exécutif national est de «travailler à ce que les intérêts des contrôleurs soient pris en compte de cette réforme».

Les membres du bureau exécutif national

-Secrétaire général : Flubert Bembamba

-Secrétaire général adjoint chargé cumulativement des relations extérieures : Boureima Zougouri

-Secrétaire chargé des négociations des affaires professionnelles et techniques : Ratagskiégré Joseph Bonkoungou

-Trésorier général : Drissa Yé

-Trésorier général adjoint : Yacouba Siribié

-Secrétaire à l’organisation à l’information : Maxime Kyelem

-Secrétaire chargé de la formation syndicale : Yacouba Sib

Commissaires aux comptes

-Yannick Nkengnougmo

-Yannick Coulibaly

Par Daouda ZONGO