(New York, vendredi 21 juillet 2023) Après sa déclaration au nom du Burkina Faso à la tribune des Nations-Unies en marge du Forum Politique de Haut Niveau, la Ministre en charge des Affaires étrangères, S.E. Madame Olivia ROUAMBA a eu une série d’audiences avec des responsables du Système des Nations Unies.
Avec le Chef de Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies, Earle Courtenay RATTRAYS, les échanges ont porté sur la situation globale du Burkina Faso et le processus de mise en œuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PASD).
Madame Olivia ROUAMBA a assuré son hôte que la mise en œuvre du PASD est une priorité pour le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et le Gouvernement burkinabè.
Le Chef de Cabinet a promis d’en faire le point au Secrétaire général de l’ONU afin de porter haut la situation singulière du Burkina Faso.
Face au Directeur général adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), S.E. Madame Olivia ROUAMBA a expliqué l’importance de la prise en charge des enfants et des femmes dans la guerre asymétrique imposée aux Burkinabè. « Les enfants, les jeunes et les femmes constituent une grande priorité pour le gouvernement dans la mise en œuvre des projets et programmes en lien avec la stabilisation du pays », a-t-elle dit.
Promesse a été faite par Monsieur Omar ABDI, que son institution va bientôt proposer au Burkina Faso « un nouveau programme en faveur des enfants PDI ».
Quant à l’entrevue avec le Secrétaire Général Adjoint chargé du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme Monsieur Raffi GREGORIAN, elle a porté sur la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Monsieur GREGORIAN a promis d’analyser la situation singulière du Burkina Faso en conformité avec les quatre (4) piliers de la stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
De son coté, Madame Ahunna EZIAKONWA, Administratrice assistante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) également chargée du Bureau régional pour l’Afrique a assuré que le PNUD restera toujours aux cotés du Pays des hommes intègres et poursuivra son accompagnement dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement au profit des populations.
Elle a également promis de plaider la cause du Burkina Faso auprès des autres partenaires techniques et financiers.
La cheffe de la diplomatie burkinabè a, avant de prendre congé de son hôte, invité l’administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement à effectuer une visite de terrain au Pays des hommes intègres.
DCRP/MAECR-BE