Budapest, le 10 mai 2024/Son Excellence Madame Maïmounata OUATTARA, a présenté à Son Excellence Monsieur Tamás SULYOK, Président de la Hongrie, les lettres de créance qui l’accréditent en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la Hongrie avec résidence à Vienne (Autriche).
La cérémonie a eu lieu le 26 mars 2024 et à l’occasion, l’Ambassadeur Maïmounata OUATTARA a transmis un message d’amitié de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat à son homologue hongrois.
Les deux Parties ont réaffirmé leur disponibilité à œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale entre la Hongrie et le Burkina Faso.
Les domaines d’intérêt dans cette coopération sont l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, l’enseignement supérieur et les technologies de l’information et de la communication.
Conformément au cérémonial hongrois de présentation de Lettres de créance, l’entretien a été suivi d’un dépôt de gerbe au Monument des Héros.
Durant son séjour à Budapest, l’Ambassadeur a eu des entretiens avec des responsables du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce, de la diaspora africaine et burkinabè.
La Hongrie, pays de l’Europe du centre avec environ 10 millions d’habitants, fait partie des neuf (9) pays de la juridiction de l’Ambassade du Burkina Faso à Vienne.
Les huit (autres pays de cette juridiction sont: la République d’Autriche, la République de Croatie, la République Slovaque, la République de Slovénie, le Monténégro, la République Tchèque, la République de Serbie et la République du Kosovo.
DCRP/MAECR-BE