Le président français, Emmanuel Macron, en visite d’Etat en Chine, a appelé la République populaire de Chine à s’ouvrir davantage sur le plan économique notamment avec la France.
Le chef de l’Etat français a lancé cet appel lors de l’inauguration de la Foire des importations internationales qui s’est déroulée ce mardi 5 novembre 2019 à Shanghai. Aux côtés de son homologue chinois, Emmanuel Macron a appelé Pékin à consolider l’ouverture de son marché aux entreprises étrangères, européennes et françaises en particulier, rapporte nos confrères de RFI.
Le président chinois, Xi Jinping qui a ouvert la Foire de Shanghai a promis que « la porte de la Chine s’ouvrirait toujours plus grande », faisant miroiter un « marché gigantesque aux perspectives illimitées ».
Le président français a souhaité qu’il y ait un « partenariat gagnant-gagnant ». Il a indiqué que si la Chine avait besoin d’ouverture, le monde, lui, avait besoin de l’ouverture de la Chine, et que la France devrait y prendre toute sa part.
Par Bernard BOUGOUM